iExec

iExec en plein développement : la V2, les Worker Pools et le 2ème SDK au programme

Trading du CoinTrading du Coin

Annoncée lors de son partenariat avec Nerdalize, la V2 d’iExec est donc sortie, apportant avec elle de nombreuses nouveautés dans le développement de la jeune startup basée à Lyon. Faisons un tour d’horizon de ces nouveaux apports.

La version 2 du MainNet d’iExec officiellement en place

C’est via son compte Medium qu’iExec a annoncé que la V2 du MainNet était désormais pleinement opérationnelle.

Avec cette version améliorée, de nombreux éléments ont été ajoutés, comme la Cloud Marketplace basée sur blockchain, ainsi qu’une mise à jour des outils de développement logiciel (SDK).

L’équipe d’iExec a également fait une annonce concernant la création des Worker Pools, avec notamment un «Worker Airdrop» à venir prochainement, pour célébrer cette avancée.

Avec le lancement de cette V2, un audit de sécurité avait aussi été effectué par Chain Security, dont l’analyse du code source d’iExec est visible dans le rapport d’audit, rendu public (il est disponible ici).

La première place de marché du cloud computing basée sur blockchain

Avec leur V2, iExec a lancé sa place de marché décentralisée (decentralized marketplace), basée sur la technologie blockchain, visant au libre commerce de la puissance de calcul disponible en ligne (cloud), à l’échelle mondiale. Pour la première fois, il est désormais possible d’acheter et de vendre de la puissance de calcul sur un marché dédié, comme n’importe quel autre produit.

La participation à cette Cloud Marketplace a déjà été annoncée par quatre fournisseurs de cloud, (TFCloud, Stimergy, Cloud & Heat et Nerdalize). Pour les développeurs d’applications, c’est une nouvelle solution unique pour accéder à de la puissance de calcul abordable, et évolutive en fonction des besoins. Chaque transaction entre acheteurs et fournisseurs/vendeurs est auditée et certifiée par l’algorithme PoCo (Proof-of-Contribution) d’iExec.

Iexec-RSK

SDK V2 : un nouveau kit de développement logiciel

Une nouvelle boite à outils a été mise à disposition des développeurs logiciel, dans le cadre de l’arrivée de la V2 d’iExec.

Avec ce nouveau kit de développement, des vidéos tutoriels (en anglais) ont également été publiées, pour aider les développeurs dans leur travail :

comment initialiser un projet iExec
comment déployer une dApp et la monétiser en utilisant iExec
comment acheter et exécuter un travail en utilisant le marché d’iExec

L’organisation en Worker Pools, et un «Worker Airdrop»

Les Workers sont les fournisseurs de solutions cloud, en charge de l’exécution des travaux soumis par les utilisateurs. De façon un peu similaire aux mineurs d’une blockchain PoW (Proof-of-Work), les Workers partagent leurs ressources matérielles et sont récompensés en RLC en retour. Ces Workers peuvent être publics ou privés et organisés en pools (regroupements) de travailleurs.

La liste des Worker Pools du réseau iExec est d’ailleurs disponible à l’adresse suivante : https://pools.iex.ec/

Pour célébrer le lancement de cette V2 et de toutes ses nouveautés, un « Worker Airdrop » va bientôt être organisé, et aura lieu durant ce mois de juillet.

Cet événement va permettre de pré-enregistrer sa machine, en tant que Worker public, avant la sortie officielle des pools de Workers publics en septembre prochain, et d’être récompensé en RLC.

Un workerpool dédié à ce concours sera bientôt créé. Tous les détails du « Worker Airdrop » seront bientôt communiqués, et largement diffusés, pour amener un maximum de participants.

La vitesse de développement de ces jeunes startup blockchain, comme iExec, est vraiment impressionnante, et les innovations qu’elles apportent le sont d’autant plus ! Souhaitons leur bonne continuation et bonne réussite dans leur entreprise.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar