iExec : un partenariat avec Nerdalize, un interview à la CCTV & une v2 qui arrive demain

Trading du CoinTrading du Coin

Le projet franco-chinois iExec, basé à Lyon, propose une solution de cloud computing décentralisé fonctionnant grâce à leur token – le RLC – fonctionnant sur le Ethereum. L’entreprise est clairement orientée vers le Green Computing, qui se veut plus écologique et écoénergétique. C’est dans ce cadre que, le 24 avril dernier, iExec avait signé un accord de partenariat avec la startup Nerdalize, basée à Delft au Pays-Bas.

Le partenariat entre Nerdalize & iExec

Nerdalize possède des serveurs, appelés «CloudBox», qui visent à éviter la construction de centres de données traditionnels et centralisés. En effet, l’innovation portée par la startup néerlandaise est de placer ses serveurs directement dans les maisons résidentielles, et à recycler l’énergie qui se dissipe de ces serveurs comme chauffe-eau.

Cela entraîne donc une facture de chauffage réduite pour les propriétaires, tout en supprimant le coût de mise en place d’un centre de données traditionnel.

Le fonctionnement et le refroidissement des centres de données traditionnels ont, à l’échelle mondiale, une consommation d’électricité combinée supérieure à celle de nations entières. Et les émissions de CO2 de tous ces serveurs centralisés dépassent celles de toute l’industrie du transport aérien, comme le précise Wassim Bendella, Business Developer chez iExec, sur le Medium de la société.

Suite à ce partenariat, Nerdalize a donc pu commencer à commercialiser officiellement ses ressources sur le marché du cloud computing décentralisé d’iExec.

Une tendance haussière marquée

Ces dernières semaines, la tendance haussière sur le token du projet a été très marquée dans un marché en berne où Bitcoin ne cesse de faire des plus bas. Outre les annonces régulières du projet, ce n’est probablement pas sans lien avec l’interview d’Haiwu He sur la télévision d’État chinoise CCTV.

Haiwu He est le cofondateur et le scientifique principal chez iExec. La China Central Tv, la chaîne de télévision principale liée aux autorités centrales du pays. Cette entrevue a eu lieu à la Environment Manufacturing Conference (WMC), un événement annuel de 3 jours.

iExec en v2 dès demain

La version V2 d’iExec est d’ailleurs prévue pour ce 29 mai. Elle apportera un marché mondial & ouvert où la puissance de calcul sera négociée comme une marchandise. Elle permettra aux utilisateurs ayant besoin de puissance de calcul de rencontrer des fournisseurs capables de répondre à leur demande au meilleur taux possible.

Cela facilitera le développement et l’innovation dans les domaines de l’Intelligence artificielle, de l’Internet des Objets (IoT) et plus généralement de la recherche scientifique, qui ont tous d’importants besoins en termes de puissance de calcul.

Contre l’argument négatif qu’est la consommation très énergivore des cryptomonnaies fonctionnant avec la Preuve de travail (PoW), l’arrivée de systèmes et de processus plus écologiques et écoénergétiques est donc la bienvenue, car elle coupe ainsi l’herbe sous le pied à un des principaux arguments des détracteurs systématiques du monde des cryptos.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] lors de son partenariat avec Nerdalize, la V2 d’iExec est donc sortie, apportant avec elle de nombreuses nouveautés dans le […]