ICO Telegram Scam

Telegram : de fausses ICO circulent sur le web

Trading du CoinTrading du Coin

Parmi les ICO les plus attendues de 2018, celle de Telegram se pose aisément en tête de liste. Cependant, de gros doutes sont en train de parcourir la toile concernant l’authenticité de certaines offres…

Le doute s’est installé…

Récemment, la rumeur concernant l’arrivée d’une ICO pour Telegram s’était confirmée avec la fuite d’un white paper apparemment officiel.

Ainsi, le site gramtoken.io voyait le jour. Un design épuré, un white paper bien fourni, la présentation d’une équipe claire Tout semblait bien parti, et emprunt d’un coté « officiel » rassurant. Le site propose de participer à une ICO qui se veut vouée au succès, et il est possible d’y contribuer en BTC ou ETH en échange des tokens GRAM.

Cependant, la communauté commençait à douter de plus en plus de la validité de ce site. En effet, aucune mention d’une ICO ne figure sur le site officiel de Telegram, ce qui est déjà très étrange. Qui plus est, certains utilisateurs de Twitter ont relevé que le nom de domaine Gramtoken.io a été enregistré le 1er janvier 2018 via NameCheap, et utilise le service de certification Cloudflare. Ceci rajoute aux doutes, car le site officiel de Telegram est, lui, enregistré via GoDaddy et utilise le service de certification GoDaddy SSL.

“Attention : Telegram publie exclusivement ses annonces sur Telegram.org. Tout le reste est très probablement une arnaque.” Pavel Durov, fondateur de Telegram

… et le doute fut confirmé !

Ce matin, après près de trois semaines de silence, le fondateur de Telegram – Pavel Durovs’est enfin prononcé sur ce soi-disant « site officiel de l’ICO GRAM ».

Le mystère est donc levé : le site GramToken.io est effectivement une arnaque ! On regrette que Pavel Durov ne soit pas intervenu plus tôt, en effet, les investisseurs ont eu tout le temps pour se jeter sur ce projet…

MISE À JOUR

Au moment de la rédaction de cet article, le site de l’arnaque a été clôturé. Il semblerait donc que le doute ne soit plus permis : gramtoken.io était effectivement une fraude élaborée ! Très mauvaise nouvelle pour les investisseurs, l’aventure s’apprête apparemment à se conclure avec un exit scam, peut être le plus massif à ce jour.

[MAJ 17/01] Erratum

Nous avons réédité cet article à la suite de vos remarques concernant l’ICO de Telegram. Notre article n’était en effet pas assez clair, et laissait entendre que l’ensemble du projet était mensonger, alors que Telegram semble bel et bien prêt à lancer son token. Ce token (TON) n’existera cependant officiellement que lorsque Telegram en fera l’annonce sur son blog.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Coinage ; Finance Magnates

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici