Hebdo Crypto #61 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de la semaine se concentre sur une tribune de Sébastien Gouspillou qui tente d’adresser le débat récurrent concernant la survie de Bitcoin une fois le bloc reward épuisé, au centre duquel resurgit régulièrement une supposée “spirale de la mort” liée à son minage.

Un débat récurrent

Cette théorie, « la spirale de la mort », est un véritable serpent de mer. On la croirait définitivement noyée dans les hauts fonds qu’elle réapparaît, toujours aussi tordueCe sujet a été débattu dès fin 2011, est revenu en 2014-2015, puis a été remis à la mode en 2017 par Roger Ver. Encore parti dans une de ses envolées lyriques déjantées, il imaginait provoquer une spirale de la mort sur le réseau Bitcoin grâce à l’adoption de son Bitcoin Cash.

Que dit cette théorie ?

L’idée (soulevée par Sisyphe) est la suivante : à force de halvings, les mineurs ne seront plus rentables car la diminution du bloc reward ne sera pas compensée par une augmentation concomitante des frais de transaction et/ou de sa valeur propre. Cette situation remettrait ainsi en question l’avenir-même de Bitcoin. […] Dans ce scénarioun grand nombre de mineurs décideraient d’arrêter leur exploitation bitcoinesque simultanément, l’activité n’étant plus rentable pour eux.

Mécanisme de difficulté

Logique ? Oui, tout à fait, du moins si l’on ignore qu’il existe un mécanisme d’ajustement de la difficulté. De fait, tous les 2016 blocs, soit environ tous les 15 jours à son rythme de croisière, cet ajustement rendra plus facile la recherche de blocs en cas de chute du taux de hash par rapport aux 2016 blocs précédents. Cela signifie que cette bougre de spirale de la mort hypothétique n’a que ce court laps de temps, soit celui d’ajouter 2016 blocs à la chaîne, pour se développer et pour tenter de tuer Bitcoin.

Pas de quoi faire peur aux spécialistes

” Pour moi, le halving n’est pas un problème. La difficulté s’adaptera progressivement. Même si la puissance de calcul diminue de moitié d’un seul coup, ça signifie seulement que la fréquence des blocs sera de 20 minutes le temps que la difficulté s’adapte. Cela signifie qu’il y aura dans le pire des cas un petit engorgement des transactions momentané. Et les gens devront [payer des frais plus élevés] pour faire passer leurs transactions le temps des embouteillages (ce qui augmentera la rentabilité de miner ces blocs).”, LUDOM membre du Cercle Du Coin. 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Il faut aussi rappeler que lorsque certaines mines cessent leurs activités, celles qui perdurent deviennent plus rentables dès qu’advient le prochain ajustement de la difficulté. En d’autres termes, le seuil de rentabilité d’un mineur passe de 6 000 dollars à 3 000 dollars si la moitié du hashrate s’évanouit… puis de 3000 à 1500, sans problème aucun.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : La spirale de la mort de Bitcoin, le serpent de mer aussi…

🗞 L’actualité en bref

La plateforme de trading de cryptomonnaie Binance s’apprête à lancer Binance Landing, un service de prêt crypto. Les utilisateurs pourront prêter leurs BNB, USDT et, ETC monnayant des intérêts annualisés allants de 7 à 15 %.

Dune, le fork made in France de la blockchain Tezos, vient de fédérer plusieurs investisseurs connus comme Xavier Niel (fondateur de Free), Marc Simoncini (créateur de Meetic) ou encore Oussama Ammar (The Family).

La pression augmente pour Telegram et son token GRAM annoncé pour le 31 octobre. En effet, les investisseurs ayant participé à hauteur de 1,7 milliard de dollars sont liés contractuellement à l’entreprise qui devra les rembourser si son jeton n’est pas mis sur le marché avant cette date butoir.

La plateforme de e-commerce Shopify, réunissant 800 000 commerçants à travers le monde, vient de conclure un partenariat avec OpenNode, permettant à ses utilisateurs d’accepter les paiements en Bitcoin grâce au Lightning Network.

La Bakkt a annoncé l’ouverture de son service de stockage sécurisé de Bitcoin pour le 6 septembre, la “Bakkt Warehouse”. Ce service est présenté comme étant aussi sécurisé que ceux des bourses les plus réputées mondialement.

Dernière vidéo d’analyse de marché par le Trading du Coin, dans laquelle Bitcoin et Binance Token sont analysées.

📊 Les métriques de la semaine

 ➤ 1 million de XTZ, c’est le montant de la cagnotte de la nouvelle chasse au trésor crypto Satoshi’s Treasure. Ce nouvel épisode de la célèbre crypto-chasse fait suite à un partenariat entre la fondation Tezos et le créateur de chasses au trésor crypto.

550 000 BTCc’est la somme que Craig Wright va devoir verser à Ira Kleinman dans le cadre du procès l’opposant au défunt David Kleiman. Une zone d’ombre demeure dans cette histoire, car Wright n’a jamais pu fournir la preuve qu’il détenait une telle quantité de bitcoins, supposément minés avant 2013.

10 000 $c’est le montant des récompenses que peuvent percevoir les chasseurs de bugs sur le projet Libra. Malgré les déboires réglementaires que connaît Libra, son équipe vient d’annoncer la mise en place d’un programme de “Bug Bounty”.

10 millions de dollarsc’est le montant de l’amende infligée par la SEC à la société Bitqyck Inc. Cette dernière est accusée d’avoir escroqué des investisseurs lors de l’émission d’actifs non enregistrés et l’exploitation d’une plateforme d’échange illégale.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Peter Todd et sa réponse suite au SIM swap qu’a subi ce week-end Jack Dorsey, le CEO de Twitter.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar