HebdoCrypto

Hebdo Crypto #49 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine nous allons revenir sur l’interview de Emmanuelle Ganne, experte en commerce international à l’Organisation du Commerce International (OMC) par Lucas. Elle nous y présente son livre « la blockchain peut-elle révolutionner le commerce international ? ».

Emmanuelle-Ganne

À qui s’adresse ce livre ?

J’ai essayé de faire un livre qui soit suffisamment simple pour que ceux qui ne sont pas experts en technologie blockchain arrivent à comprendre comment la technologie fonctionne, quel est son potentiel notamment pour le commerce international, mais également quelles sont les questions qu’elle soulève, et en même temps qu’il soit suffisamment dense pour donner du grain à moudre aux experts en commerce international.

Quel rôle joue la blockchain dans le commerce international actuellement ?

On assiste, au niveau du secteur privé, à l’émergence d’un certain nombre de projets de plateformes blockchain qui ont le potentiel de transformer le commerce international de manière assez significative. Que ce soit dans le domaine de l’accès aux financements ou dans celui du transport et de la logistique […] elle est également utilisée pour améliorer la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.

Connaissez-vous des projets qui sont passés au stade opérationnel ?

 En matière d’accès aux financements par exemple, il existe de nombreuses plateformes qui ont été mises en place pour faciliter les processus de financement du commerce, que ce soit via les lettres de crédit ou pour le financement à compte ouvert (du financement de la chaîne d’approvisionnement). Certaines de ces plateformes ont été mises en place spécifiquement pour faciliter l’accès des PME au financement du commerce.

Quels sont les défis rencontrés ?

Il y a la question de l’interopérabilité au niveau technique, sémantique, au niveau des modèles de données et des processus. Il y a également la dimension réglementaire : quel est par exemple, le statut juridique d’un contrat intelligent ? Qui a la responsabilité juridique à chaque étape du processus de financement ou d’exportation ?  Etc.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : OMC : « la blockchain peut-elle révolutionner le commerce international ? »

🗞 L’actualité en bref

▶ Bitfinex vient d’ajouter LEO, sa cryptomonnaie lancée par le biais d’une IEOInitial Exchange Offering à sa plateforme de trading. Ce nouveau token est échangeable contre du Bitcoin (BTC), Ethereum(ETH)EOS, le stablecoin USDT et le dollar américain.

▶ Consensys a publié une nouvelle version de la roadmap de Ethereum “The road to Serenity” qui amènera le protocole à Ethereum 2.0 et son Proof of Stake pour l’horizon 2020. Beacon Chain, Sharding, eWASM et d’autres fonctionnalités tant attendues par la communauté.

▶ La plateforme d’échange Cobinhood, aurait elle-même orchestré son dépôt de bilan et présenterait potentiellement le schéma classique caractéristique d’un scam. Le tout après avoir réalisé un EIO qui a permis une levée de fond de plus de 3 millions de dollars. 

▶ La banque centrale européenne ne considère pas les cryptoactifs comme une menace pour la stabilité financière, d’après un rapport récemment publié. Selon la BCE, les crypto ne remplissent pas les fonctions essentielles d’une monnaie, ne représente qu’un faible volume – 4% de la capitalisation des GAFA – et une forte volatilité.

▶ Le fondateur de Cryptopia, la plateforme d’échange de cryptomonnaie entré en liquidation suite au hack de janvier, pourrait lancer un nouvel échange. La plateforme nommée Assetylene ne serait pour l’instant qu’en développement, affaire à suivre.

▶ Le podcast du coin #2 est disponible, Sami et Grégory reçoivent les auteurs du livre Bitcoin Métamorphose.

📊 Les métriques de la semaine

➤ 8155c’est le nombre de bitcoins qui ont été gagnés par les propriétaires du site DeepDotWeb avec des programmes d’affiliation vers le deep web. Les administrateurs du site ont été arrêtés en France suite à une opération internationale.

300 000 dollarsc’est la somme proposée par la CFTC aux consommateurs qui dénonce des scam et autres opérations douteuses de la cryptosphère. Ainsi sont traqué les pump & dump, les manipulations telles que le wash-trading et les plateformes non réglementées.

1,15 milliard de dollarsc’est le volume en dollar qu’a enregistré la plateforme de futures Bitcoin CME le 13 mai. La plateforme enregistre ainsi un nouveau record avec 33 000 contrats vendus en une journée et plus de 50 milliards de dollars depuis le lancement en 2017.

Volume des futures par la CME

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de cette semaine est de Cryptodidacte et il revient sur le halving du Bitcoin qui va se dérouler l’année prochaine.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar