Hebdo Crypto #84 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(13)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons nous concentrer sur l’article de Julien qui revient sur la déclaration d’indépendance du cyberespace.

Qu’est-ce que cette déclaration ?

Adressée aux gouvernements, ce texte explique pourquoi ces derniers ne peuvent pas intervenir dans le cyberespace, comment ils traitent la question de ce cyberespace pour tenter de s’y imposer et enfin comment s’établit une nouvelle civilisation au sein de ce “nouvel” espace.

Cette déclaration date de 1996. Cette année-là, Internet faisait ses débuts auprès du grand public. Très peu de monde pouvait concevoir ce que cette vie sur internet nous apporterait 24 ans plus tard. Criant de vérité et avant-gardiste, comme d’autres textes autour de la crypotoanarchie et des cypherpunks, l’ensemble de ce qui y est décrit se déroule devant nos yeux.

Et les cryptos dans tout ça ?

La violence physique n’a pas lieu dans le cyberespace. Le monopole de la violence physique et de la coercition est perpendiculaire, incompatible avec le concept même de cyberespace.

Les cryptomonnaies donnent les pouvoirs économiques des plus riches aux plus démunis. Les gouvernements sont devenus obsolètes. Ils sont terrifiés à l’idée de connaître le sort qu’on connus les hommes lors des révolutions technologiques :emploi détruits et créés.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Vive l’indépendance du cyberespace !

🗞 L’actualité en bref

Bitcoin évolutions

La paire BTCUSD qui représente l’évolution du prix de Bitcoin contre le dollar américain franchit le prix symbolique des 10 000 $ au petit matin, aux alentours de 4h. Découvrez notre analyse de la situation du Bitcoin !

▶ Certains acteurs du projet Bitcoin Cash sont en train d’imaginer la mise en place d’une taxe sur les récompenses de minage destinée à financer le développement du protocole. Cependant, nombreux sont les internautes percevant cette proposition comme un hold-up.

Après avoir quitté le projet Libra il y a quelques mois, le PDG de MasterCard se lâche. Ce dernier remet en question le modèle économique du projet, ainsi que son manque de conformité.

Les fonds d’investissement crypto ont surperformé les fonds classiques en 2019. Avec un rendement de 16 contre 10%, les fonds d’investissement crypto démontrent l’intérêt grandissant porté par les investisseurs institutionnels.

Le Hard Fork “Genesis” du réseau Bitcoin SV ne s’est pas passé comme prévu. En effet, 130 des 367 noeuds du réseau n’étaient pas à jour, causant la création d’une nouvelle chaîne… de plus.

La banque centrale du Cambodge serait en passe de lancer une cryptomonnaie étatique. Ainsi, le “Bakong” devrait être lancé dans les prochains mois et serait soutenu par 11 banques du pays.

Crypto étatique toujours, la FED américaine passe la deuxième vitesse concernant son projet de crypto dollar. Selon le gouverneur de la FED, ce sont quelques 80% des banques centrales qui déclarent travailler sur un projet de cryptomonnaie.

Cette semaine nous avons le plaisir de mettre en avant la vidéo de Mr Mining TK, dans laquelle il présente 4 machines pour miner des cryptos en 2020Intéressé par le minage ? Rendez-vous sur notre boutique de matériel de mining

📊 Les quatre métriques de la semaine

15 minutes montre en mainc’est le temps qu’il a fallu aux ingénieurs de chez Kraken pour cracker les wallets Trezor. Que l’on se rassure (ou pas), ce type d’attaque est uniquement réalisable si le hacker dispose d’un accès physique à l’appareil.

10 millions de dollarsc’est la somme levée par le Lightning Labs dans le cadre d’un financement de série A. Ces fonds permettront aux équipes de continuer leur travail sur le Lightning Network du réseau Bitcoin.

200$c’est la valeur dépassée par le cours de l’Ethereum (ETH) cette semaine. Ce palier a pu être atteint suite à une hausse de 8% du cours en 24h.

➤ 1 milliard de dollars, c’est le montant impliqué dans les protocoles DeFi. Cette barre symbolique intervient après une année folle pour la finance décentralisée et une hausse de 500% en 1 an.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Fiatminimalist et ses prédictions concernant l’importance que pourrait prendre Bitcoin en tant que collatéral pour la contraction de prêts classiques.

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici