Bitcoin Cash : les débats font rage autour de la “mining tax”

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(6)

Let’s get together – Certains membres influents de la communauté Bitcoin Cash ont proposé la mise en place d’une “participation volontaire” des mineurs de BCH : comptant pour 12,5% de leur récompense de minage, elle devrait servir à financer le développement du réseau. Mais tout le monde n’est pas d’accord, et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’agitation prévaut.

La taxe sur les mineurs

Nous vous en parlions à la fin janvier : Jiang Zhuoer, PDG du pool de minage BTC.TOP, a initié – énergiquement – un “débat” concernant la mise en place d’une taxe de 12,5% de la récompense de minage sur le réseau Bitcoin Cash. Suite à cette annonce, sympathisants et opposants sont entrés dans une guerre par message interposés sur les réseaux sociaux, débattant des différents points de cette proposition.

Face à la réaction pour le moins prudente de la communauté, Jiang Zhuoer a publié un nouveau billet sur son blog personnel afin de répondre aux principales préoccupations de la communauté… et de se défendre face aux critiques. C’est en conservant le même ton oscillant entre la conciliation et la menace à peine voilée que M. Zhuoer explique entendre certaines des remarques de la communauté.

Notamment, la cristallisation d’une partie des critiques autour de la gestion des “dons” par une fondation basée à Hong Kong a fait réagir l’aventureux CEO. Que les mineurs se rassurent, finalement, ils auraient la possibilité de choisir à quels projets ils souhaitent distribuer leur part de récompense. Et si, à la réflexion, aucun projet en cours ne plaisait au mineur victorieux ? Pas d’inquiétude, M. Zhuoer a visiblement pensé à tout : il leur suffirait alors d’envoyer tout de même les 12,5% de la récompense de minage vers une adresse de burn, où les jetons seront détruits.

Evidemment, dans son élan fort magnanime, M. Zhuoer discute également du montant de la récompense minière qu’il conviendrait de prélever : il estime que ce chiffre pourrait être revu à la baisse, notamment en cas d’augmentation du cours du BCH. Il évoque même une taxe minière qui viendrait à s’éteindre progressivement dans le temps.

Pour finir, Jiang Zhuoer souhaite que cette mise à jour soit votée par les mineurs à travers un vote d’une durée de 3 mois, où il faudrait recueillir le soutien des 2/3 de la puissance de calcul des votants valider la proposition. Selon lui, il est important que ce soit les mineurs qui décident de leur sort. Mais là encore, le diable est dans les détails : à ses yeux, les votants ne devraient pas être de simples mineurs qui switchent leurs puissances de calcul entre BTC et BCH selon la rentabilité du moment, mais de fervents convaincus du BCH… sinon, évidemment, ça ne compte pas vraiment.

Une action qui ne fait pas l’unanimité

Bien évidemment, l’approche détaillée ne remet pas en cause le principe-même de cette donation “volontaire” qu’un bon tiers du hashrate global du BCH voudrait imposer au reste des mineurs. Le fait de laisser le choix entre un don forcé et une destruction d’une partie du coinbase reward pourra faire sourire face à la réalité du “choix” laissé.

Rappelons que depuis que la communauté Bitcoin Cash a réagi à la nouvelle, certains des premiers soutiens de la proposition se sont désengagés : Roger Ver s’est par exemple retiré du groupe cherchant à imposer cette contribution.

Bitcoin Cash n’est pas le seul réseau à explorer ces pistes. En effet, la fondation Litecoin a également débattu récemment de la possibilité de mettre en place une taxe similaire. Autant d’altcoins qui cherchent leur voie… quitte à s’éloigner progressivement du moindre idéal de décentralisation ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
mineur
Invité
mineur

Ces n’importe quoi d’inventer des taxes comme sa !

lamycrypto
Invité
lamycrypto

shitcoin prétexte ! Ils vont aboutir à un fork pour multiplier les gains en créant des fourches dures. Tout ça est complètement truqué et déjà v, bitcoin gols, diamond ou comme avec cette merde de bsv créé par creg mytho qui est aussi un ancien de bitcoin cash