zkSync Era à deux doigts du drame: 921 ETH sauvés de justesse par Matter Lab
Un problème de taille sur zkSync – zkSync Era est une solution de seconde couche basée sur un zk-rollup. Le mainnet de Era a été lancé le 24 mars dernier ouvrant les portes de la zkEVM développée par Matter Labs. Cependant, tout ne se déroule pas exactement comme prévu.
921 ETH bloqués à jamais sur zkSync Era
Il y a deux semaines, le zk-rollup de zkSync Era ouvrait ses portes. Depuis, le réseau a attiré de nombreux utilisateurs et de plus en plus de projets s’y développent.
Malheureusement, zkSync Era a rencontré son premier incident technique. En effet, le 6 avril, l’internaute @0xedenau a dévoilé que 921 ETH, d’une valeur de 1,7 million de dollars, se retrouvent bloqués dans le smart contract du projet GemholicECO.
En pratique, GemholicECO a réalisé une vente de ses jetons en prévision du lancement de son protocole. Cette vente fut couronnée de succès avec la levée de 921 ETH. Cependant, lorsque les équipes ont tenté de transférer les fonds, un drame est survenu.
En effet, l’intégralité des fonds s’est retrouvée bloquée sur le contrat en raison d’un problème avec la fonction transfer() de ce dernier.
Selon les informations rapportées par divers internautes, il semblerait que le problème se situe au niveau de la zkEVM de zkSync Era. En effet, la zkEVM est censée assurer une compatibilité parfaite avec Ethereum. Cependant, il semblerait que ça ne soit pas le cas de l’ensemble des fonctionnalités de l’EVM.
« zkSync a sa propre chaîne d’outils Solidity qui compile le code dans un format compatible avec les zk proofs, mais qui n’est toujours pas 100% compatible avec l’EVM. Ils avaient prévenu, c’est pourquoi les projets doivent tester soigneusement avant le déploiement, ce projet n’a pas pris la peine de tester sa fonction de transfert. »
La récupération des fonds par Matter Labs
Malgré cet incident, Matter Labs, l’équipe de développeurs à l’origine de zkSync, a rassuré la communauté. Ainsi, ils ont affirmé que les fonds étaient en sécurité et qu’une solution élégante avait été trouvée pour débloquer le contrat GemholicECO et transférer les fonds.
Effectivement, dans un thread publié sur Twitter, Matter Labs annonce avoir trouvé une solution. Par la suite, ces derniers sont revenus sur la compatibilité avec l’EVM.
Ainsi, ils ont rappelé que zkSync Era n’était pas EVM équivalent, un choix de conception délibéré, qui ne vient pas sans quelques inconvénients.
Toutefois, l’équipe a reconnu sa responsabilité dans cette erreur et a promis de continuer à résoudre sans relâche les problèmes similaires qui pourraient survenir à l’avenir.
Néanmoins, le projet GemholicECO a également sa part de responsabilité. En effet, celui-ci a publié son contrat sur le mainnet, sans prendre le soin de le tester préalablement sur le testnet ou sur un nœud local. Un cruel manque de sérieux et de professionnalisme de la part des développeurs.
Malgré cet incident, l’activité sur zkSync Era continue de croître. Ainsi, en seulement 10 jours, le layer 2 a été témoin d’un afflux de plus de 121 millions de dollars.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? La meilleure solution est encore un wallet hardware personnel ? Équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).