yEarn v2 : la structure de frais sera complètement modifiée

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Modification incrémentale en vue – Le protocole yEarn s'apprête à faire peau neuve. Avant le déploiement de sa V2, le protocole a organisé un vote concernant les frais pratiqués par les coffres-forts yEarn aka, les yEarn Vaults.

yEarn fait peau neuve

Le 3 novembre dernier, le développeur Banteg, impliqué dans le protocole yEarn, a publié une proposition de modification du système de frais utilisé par les coffres-forts yEarn.

Pour rappel, ces coffre-forts, aussi appelés yEarn Vaults, permettent aux utilisateurs de déposer des fonds et d'obtenir en permanence le meilleur rendement sur ces fonds. Pour cela, le protocole va déposer lesdits fonds sur les plateformes DeFi proposant le meilleur rendement à un instant t.

« Cette proposition réforme la structure des frais de Yearn afin de les maintenir à peu près au même niveau, mais avec une tarification différente, et de les répartir de manière à mieux motiver les détenteurs de YFI, les stratèges et les contributeurs sur le long terme. » – Banteg

Cette modification implique différents points au niveau des frais des coffres-forts. Dans un premier temps, les frais de retrait sont tout bonnement supprimés. Ces derniers sont remplacés par des frais de gestion, fixés à 2 %. Pour finir, les « frais de performances » connaîtront une hausse de 30 0%, en passant de 5 à 20 %.

« Le remplacement de ces frais [les frais de retrait] par des frais de gestion des fonds déposés dans le système permet d'optimiser la conservation des fonds le plus longtemps possible. Le coffre-fort fournit un service précieux que les gens sont prêts à payer en temps réel. Cela favorise également la composabilité avec d'autres protocoles et ouvre la voie à davantage d'expérimentation et d'intégration en tant que ‘yield lego'. » Banteg

En dépit de ces modifications, celui-ci précise que « le montant total des frais facturés sera à peu près le même ». L'objectif n'est donc pas d'augmenter les frais, mais de modifier le mécanisme pour le rendre plus pertinent.

Une modification qui fait l'unanimité

Le vote est finalement arrivé à son terme tôt ce matin, avec une victoire sans appel du « Pour » avec 99,74 % des voix.

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/11/yearn_vote.png?lossy=1&quality=66&w=1920&ssl=1
Résultat du vote – Source : yEarn

Cette modification, qui est actuellement activement testée et en passe d'être déployée, permettra au protocole de réaligner ses incitations.

Le problème principal avec l'ancien modèle était qu'il faisait payer les utilisateurs lorsqu'ils étaient le moins satisfaits des vaults, notamment lors du retrait de leurs fonds. De ce fait, cela créait une incitation négative, selon laquelle plus de l'argent quitte la chambre forte, plus les frais augmentent, alors que cela devrait être le contraire.

Avec la publication de la V2 de ses coffres-forts, yEarn espère attirer plus d'utilisateurs sur son protocole. De leur côté, les utilisateurs devraient faire l'expérience d'une baisse générale des frais lors du passage à la version 2.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER