L’USDC explose les compteurs après son introduction sur la blockchain Tron (TRX)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Vers un flippening USDC/USDT ?Dans la cryptosphère, le marché des stablecoins (majoritairement adossés au dollar US) se porte bien, avec une croissance continue de leur émission. L’USDC de Circle et Coinbase vient toutefois de faire un départ en trombe encore plus exceptionnel qu’à l’accoutumée, lors de son lancement initial sur la blockchain Tron (TRX).

L'USDC : un challenger de taille pour l'USDT

Si l’on excepte le récent (et assez étrange) arrêt d’émission d’USDT de Tether, la capitalisation des principaux stablecoins du dollar US n’a cessé de croître ces derniers mois, de façon de plus en plus exponentielle.

L’USDC, qui est le deuxième plus important stablecoin en termes de capitalisation totale, a particulièrement profité de ces dernières pour prendre toujours davantage de part de marché, en particulier à l’USDT.

D'après le graphique ci-dessous, la part de l’USDT de Tether est passée, pour la première fois depuis sa création, sous une dominance inférieure à 60 %, s’établissant précisément à 59,6 % à ce jour.

À l’inverse, l’USDC, lancé plus tardivement (en septembre 2018 sur Ethereum), n’a cessé de progresser, se rapprochant du quart du total du marché des stablecoins du dollar, avec une dominance de 22,9 % au moment d’écrire ces lignes.

Capitalisation (en milliards de dollars) des 8 principaux stablecoins du dollar US - Source : The Block
Capitalisation (en milliards de dollars) des 8 principaux stablecoins du dollar US – Source : The Block
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

100 millions de dollars d’USDC ajoutés sur Tron en moins de 48 h

Une preuve récente que le succès du stablecoin proposé par Circle ne se dément pas : l’USDC a été très demandé suite à son lancement officiel sur la blockchain Tron.

Après que Circle ait annoncé, ce 1er juillet 2021 – notamment sur Twitter -, la compatibilité de son stablecoin sur le réseau co-fondé par Justin Sun, ce sont plus de 100 millions d’USDC qui ont été crédités sur des comptes utilisateurs de Tron. À cet instant, le montant total a même dépassé les 110 millions d’équivalents dollars (voir ci-dessous).

Adresse du contrat de l’USDC sur la blockchain Tron - Source : Tronscan
Adresse du contrat de l’USDC sur la blockchain Tron – Source : Tronscan

La capitalisation totale des USDC, sur toutes les blockchains confondues, s'élève ainsi désormais à plus de 25,5 milliards de dollars, en faisant la huitième cryptomonnaie la plus valorisée du marché.

Rappelons qu’il y a à peine 1 mois, Circle avait réussi une levée de fonds pour un total de 440 millions de dollars, notamment auprès de Fidelity, de FTX ou encore de Grayscale Investments. Malgré les critiques de façade contre l’industrie crypto de cette méga-banque, Circle a depuis longtemps été soutenue par Goldman Sachs, ce qui a dû fortement aider pour percer.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER