L’émission d’USDT au point mort – Que se passe-t-il chez Tether ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les rotatives de l'USDT à l’arrêt ? – Le marché des stablecoins adossés au dollar US était en pleine croissance jusqu’à encore très récemment, dépassant même les 100 milliards de dollars fin mai. Mais depuis début juin, rien ne va plus ! Il semble que l’arrêt (momentané ?) de cette croissance folle soit dû au soudain arrêt d’émission de nouveaux USDT par Tether.

Pas un seul USDT émis en 3 semaines !

Comme le rapporte une analyse du crypto-média The Block, la courbe fortement haussière de création du stablecoin du dollar de Tether, l’USDT, s’est soudainement aplatie depuis début juin 2021.

Le compteur du stablecoin est ainsi resté bloqué à 64,25 milliards d’USDT depuis ce 1er juin, ce qui – étant donné sa position dominante dans ce secteur – a également aplani la courbe de croissance de l’ensemble des stablecoins du dollar.

Seul son principal concurrent, l’USDC de Circle et de Coinbase, en a profité pour grignoter toujours plus de part de marché, avec 2,6 milliards de dollars de ce stablecoin créé depuis le début du mois. Il représente désormais 22,4 % du marché, contre 60,8 % pour l’USDT (la plus faible dominance de ce dernier depuis sa création).

Ratio par stablecoin USDT/USDC
Capitalisation (en milliards de dollars) des 8 principaux stablecoins du dollar US – Source : The Block
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Les produits dérivés de Bitcoin comme explication ?

Selon une déclaration de Paolo Ardoino, CTO (Directeur Technique) de Tether, à The Block :

« (…) la demande d'USDT a été affectée en raison d'une diminution significative des positions ouvertes (open interests) pour les contrats à terme sur Bitcoin ces dernières semaines. »

En effet, l’intérêt des institutionnels pour ces produits dérivés du BTC est passé d’un point haut de près de 21 milliards de dollars de postions ouvertes en mai, à seulement 12,5 milliards de dollars ce 20 juin.

La baisse des cours du bitcoin, et du marché des cryptos en général, a sans doute échaudé les investisseurs professionnels, qui semblent vouloir rester prudents et hors position, ce qui diminue la demande de stablecoins fraîchement émis.

En plus de ce ralentissement dû au contexte de marché morose, l’USDT pâtit également de certaines inquiétudes du côté de sa société émettrice. En effet, même si Tether essaie de jouer la carte de la transparence, ce qu’elle a révélé de sa gestion n’est pas forcément très rassurant.

Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme de référence

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER