Un accès à vos données, sans contrepartie ? Oasis Labs joue la carte du changement, et c’est maintenant …

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le commerce des informations personnelles est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Les fournisseurs de services font preuve d'une imagination sans limite pour en collecter toujours plus, et ce, sans égards pour votre vie privée où quelconque contrepartie financière. A son lancement, Oasis Labs prétendait apporter une réponse disruptive et sécurisée à cette problématique. Aujourd'hui, force est de constater que l'entreprise est en passe de réussir son pari.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs.

Un problème, une solution

C'est en 2018 que Dawn Song, professeure émérite à l'université Berkeley et CEO d'Oasis Network, lance son projet en s'appuyant sur une équipe d'universitaires de haut vol. Alors que les données des utilisateurs restent encore trop souvent à la merci d'acteurs web peu scrupuleux, la technologie blockchain n'a pas atteint les performances nécessaires pour constituer une alternative crédible aux yeux du grand public.

Partant de ce constat, la scalabilité et la confidentialité sont immédiatement affirmées comme les objectifs prioritaires du projet. Signe de la pertinence de l'approche, Oasis Network a rapidement su convaincre et fédérer de nombreux partenaires prestigieux aux rangs desquels se trouvent Coinbase, Pantera Capital, Binance ou encore Polychain Capital.

La solution d'Oasis s'appuie sur un consensus Proof of Stake. Ce choix est guidé par la recherche d'un compromis entre décentralisation, scalabilité et sécurité. Grâce au coin natif ROSE, les utilisateurs des dApps développées sur le réseau vont pouvoir « tokeniser » leurs données, et décider comment les informations seront partagées, avec qui et à quel prix.

L'originalité d'Oasis Network réside dans le choix stratégique de séparer la mise en œuvre des contrats intelligents propres aux dApps et le protocole global de consensus permettant de libérer une immense capacité de travail. Cela présente aussi de nombreux autres avantages comme la forte réduction des coûts, ou la possibilité pour les entreprises de prouver leurs bonnes pratiques en matière de collecte de données, sans pour autant être obligées de révéler le contenu de leurs transactions

Cette prouesse technologique porte un nom, les « Paratimes ». Chaque ParaTime est composé d'un ensemble de nœuds qui fournissent un environnement de calcul sécurisé et performant destiné à un large éventail de contrats intelligents.

Oasis à la rescousse d'Ethereum

C'est justement dans ce domaine que les choses semblent s’accélérer dernièrement puisque le paratime Oasis-eth de la communauté Second State vient d'être déployé avec succès sur le Mainnet Oasis. Conçu pour supporter la machine virtuelle Ethereum ainsi que l'ensemble de la panoplie d'outils Solidity, il compte déjà 18 nœuds enregistrés.

Beaucoup plus performant, avec un temps de confirmation de seulement 6 secondes et des frais de gaz inférieurs à 1 % de ceux d'Ethereum, il rend l'utilisation et l'exécution de dApps ETH sur le réseau Oasis beaucoup plus rapide et abordable. Afin de monter en puissance, Oasis cherche désormais à faire croître son réseau de nœuds et se lance à nouveau dans une opération de séduction à destination des développeurs.

En effet, l'un des gros atouts d'Oasis est d'avoir su fédérer une communauté active et motivée autour d'une technologie blockchain innovante, grâce à ses précédentes campagnes de communication et d'incitation, comme le Rose Garden. Les développeurs ont ainsi pu trouver les financements qui leur ont permis de laisser parler leur inventivité afin de proposer des avancées majeures. Depuis le 16 mars et jusqu'au 16 avril, le deuxième hackathon d'Oasis network offre diverses récompenses en échange de tâches à accomplir sur le Paratime de Second State:

  • Défi n° 1 : Créer et déployer un contrat de jetons ERC20 (50 ROSE et 0,5 OETH)
  • Défi #2 : Construire un NFT (100 ROSE & 1 OETH)
  • Défi n°3 : Créez et déployez votre propre dApp (jusqu'à 3 dApps pourront gagner jusqu'à 200 000 ROSE et jusqu'à 2 000 OETH)

Grâce à l'engouement généré par ses programmes d'incitation, l'ambitieux projet a su trouver son rythme de croisière et gagne en visibilité. La communauté grandissante qui s'attelle à enrichir l'écosystème ROSE s'affirme tous les jours un peu plus comme la pierre angulaire du projet, et n'attend plus que vous pour en repousser ses limites.

Florent C

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER