Oasis Network : La naissance d’un géant des données !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Protection et souveraineté des données promettent de figurer dans la liste des enjeux majeurs des décennies à venir. Alors que plusieurs entités collectent sans vergogne un amas de données qualitatives potentiellement monnayables par leurs possesseurs, la technologie Blockchain semble être l’outil adéquat pour parvenir à une transition plus juste. Oasis Labs, auteur d’une solution technique adoubée par les membres les plus influents de l’écosystème, est aujourd’hui en pôle position dans l’accomplissement de cette mission.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Oasis Labs dans le cadre de leur campagne de subventions communautaire.

Les données : ce nouvel enjeu

Internet est sans conteste devenu la pierre angulaire de notre société. Entre diffusion du savoir et de l’information, cette technologie a relégué l’invention de l’imprimerie au rang de faire valoir.

Cependant, un pan entier de ce nouvel outil a été, à tord, mis sous séquestre par quelques entités, jouissant d’un monopole devant être considéré comme anormal. Les traces que laissent les utilisateurs, constituées sous forme de données, se revendent aujourd’hui à prix d’or. Pire encore, elles sont contenues dans des silos de nature centralisée, les rendant vulnérables aux attaques en tout genre.

Données blockchain

Dans un monde où l’omniprésence technologique fait planer le spectre déflationniste, la reprise en main des données pourrait devenir une nouvelle source de revenu non négligeable pour les citoyens du monde. L’essence-même de l’expérience numérique serait alors à jamais bouleversée, et élèverait les initiateurs de ce changement au rang de véritables héros des temps modernes.

Oasis Labs souhaite devenir l’acteur principal de cette transformation. Pour ce faire, l’équipe propose une alternative hautement crédible à la gestion des données au sein de son “Oasis Network”. Ce dernier permettra aux développeurs de construire une gamme d’applications et de services, faisant des utilisateurs le nouveau centre névralgique du web 3.0.

Avec sa capacité de tokenisation des données, ainsi qu’une crédibilité extrême acquise auprès des plus grands acteurs de l’industrie. L’entreprise se place en pôle position pour devenir ce nouveau protocole que les amateurs d’anonymat et de souveraineté attendaient tant.

Une crédibilité hors norme

Pour les habitués du secteur, les projets supposés redonner la souveraineté des données à leurs utilisateurs sont monnaie courante. Et pour cause, le futur gagnant de cette course à l’innovation pourra non seulement se targuer d’être l’auteur d’un changement sociétal fondamental, mais pourra aussi être à l’origine d’un effet de réseau suffisant, rendant l’utilisation de son protocole incontournable.

Oasis Labs s’est tout de suite démarqué grâce à une crédibilité hors norme, porté par une équipe de haut vol, et les meilleurs investisseurs de l’écosystème. Composé de chercheurs issus du MIT et de la fameuse Université de Berkeley, Oasis Labs est géré d’une main de maître par la CEO Dawn Song.

Dawn Song, CEO de Oasis Labs

Cette professeure chercheuse en ingénierie électronique et informatique a obtenu à tour de rôle les bourses de la fondation MacArthur, Sloan et Guggenheim . Elle est aussi l’heureuse détentrice d’un IBM Faculty Award, d’un NSF (National Science Foundation) Award, et fut élue en 2009 par le MIT, membre du top 35 des innovateurs âgés de moins de 35 ans.

Entourée d’une équipe toute aussi brillante, elle propose une solution technique qui va permettre de résoudre deux problématiques majeures:

  • Apporter l’anonymat et la protection qui étaient autrefois inapplicables à la technologie Blockchain.
  • Pouvoir permettre à cette technologie d’exprimer son plein potentiel , en optimisant les capacités de traitement computationnelles. même au sein des applications les plus complexes

Le cofondateur de Coinbase, investisseur de la première heure, en est allé de son propre commentaire pour caractériser l’aspect hautement prometteur du projet:

“Il est tellement excitant de voir des personnes aussi talentueuses que Dawn Song travailler sur ce type de problématiques. L’équipe est en train d’effectuer la transition de l’internet fonctionnant en silos, à un monde où les données seront partagées d’une manière beaucoup plus consciencieuses et privées”

Fred Ehrsam, Co Fondateur de Coinbase

La liste des participants au projet est tout simplement ahurissante. Pour preuve, voici la liste des fonds d’investissements ayant contribués au 1er tour de financement:

  • a16zcrypto
  • Accel
  • Binance
  • Pantera Capital
  • Polychain Capital
  • Electric Capital
  • Foundation Capital
  • Metastable

Divers projets et Mainnet

Etablir une liste des projets en cours de développement au sein de l’Oasis Network serait bien trop fastidieux, tant l’initiative a attiré de nombreux développeurs. Plusieurs projets prouvent cependant à quel point les avancées techniques proposées par Oasis Labs intéressent jusque dans les plus hautes sphères de l’écosystème.


Le dernier exemple en date est la constitution de la CryptoSafe Alliance, dans laquelle Binance et Oasis Labs se sont réunis. Une plateforme sera inaugurée afin de pouvoir accéder et partager en temps réel les analyses et rapports de piratage, scam, et autres incidents malicieux.

Une autre initiative d’ampleur est la coopération liant Oasis Network et Nebula Genomics. Alors que les données génomiques, permettant d’analyser les prédispositions des individus à certaines maladies (et bien d’autres applications …), sont placées aux rang des informations hautement sensibles. Une brèche dans les données pourrait s’avérer catastrophique auprès des particuliers concernés. Oasis Network est devenu le partenaire majeur de la société Nebula Genomics, garantissant sécurité et souveraineté des informations clés.

La complexité d’une telle solution technique mérite éclaircissement. Afin d’accompagner le lancement de son Mainnet et comprendre en détail le futur champ d’application du projet Oasis Network, un évènement en ligne géant aura lieu entre le 18 et le 20 novembre.

La liste des intervenants est aussi fournie que prestigieuse, et permettra aux curieux de s’informer sur les applications développées au sein du protocole, mais aussi de rentrer dans les arcanes techniques du projet. L’évènement se déroulant sur 3 jours, se déclinera de la façon suivante:

Mercredi 18/11 :

  • AMA avec l’équipe d’Oasis

Jeudi 19/11 :

  • Présentation générale du “Oasis Network” avec Vishwanath Raman
  • Discussion entre Dawn Song ( Oasis Labs CEO ) et Olaf Carlson Wee (CEO de Polychain Capital)
  • Discussion entre Dawn Song et Haseeb Qureshi (Managing Partner chez DragonFly Capital)
  • Discussion entre Jeremy Musighi (Oasis DeFi Labs Lead) et Luca Cosentino (Head of Growth chez Balancer)
  • Présentation du projet Meter avec le CEO Xiaohan Zhu et Luca Cosentino

Vendredi 20/11 :

  • Discussion entre Dawn Song et Avichal Garg (General Partner chez Eletric Capital)
  • Demo : The Parcel SDK
  • Demo : Nebula Genomics
  • Demo : Music Fund
  • Présentation de ParaTime par le CEO de Second State, Michael Yuan
  • Oasis-ETH demo : Contrats Uniswap & ERC-20

Malgré l’innovation constante si caractéristique de notre écosystème, Oasis Labs est sans conteste l’un des projets majeurs de cette année 2020. Le problème que l’équipe de Dawn Song s’efforce de résoudre mérite une implication sans faille, et le support massif d’une communauté concernée par les enjeux entourant les données.

Si ceux-ci vous sont chers, nous vous invitons à participer à cet évènement en ligne, afin de découvrir les implications d’un réseau qui, nous l’espérons, sera synonyme d’un meilleur internet pour les générations futures.

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

  1. Avatar Looper dit :

    C’est impressionnant le nombre de donnée de tout le monde qui est absorbé en Asie, saviez vous que lorsque vous faites votre recherche google passe par des cables sous marin situé entre marseille, la chine et les usa. je me demande si il y a une fiche sur nous là quelque part qui se rempli au fur et à mesure oops alors 🙂 centralisé ou pas c’est pareil. Rien n’est véritablement sous contrôle des utilisateurs peut importe les modèles et les systèmes ajouter à cela que la sécurité parfaite n’existe pas vraiment. #socialdilemma est un exemple parfait sur les données et leurs fonctions, je recommande chaudement ce documentaire pour en apprendre plus sur le monde numérique que nous utilisons actuellement.

  2. Avatar Mr_Thomas dit :

    J’ai déjà pu lire des articles sur ce token.
    J’ai des gros doutes sur le fonctionnement. Que ce soit niveau fonctionnel ou meme acceptabilité dans le business. Ou meme la conaissance du grand publique.

    Pourquoi une entreprise irait utiliser se token ?
    Surtout elle utilise les données gratuitement actuellement pourquoi payer ?

    Idem impossible de couper l’utilisation total de la donnée, imaginez la coupure d’accès des données en cas d’impayer par un client ?

    Le token permetterais de savoir que des données on été utilisé à un instant T et par qui, mais une fois la donnée dans le systeme informatique, rien n’empeche qu’elle soit transformée et de la restockée dans une bdd interne.

    Et bon quand tu entends des gens lambda te dire “Moi je m’en fiche qu’ils sachent que j’ai acheté du pain lundi, et du PQ mardi…”

    La securité des données personnelles n’est pour moi pas encore rendu au point où un tel token aurait une utilité.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER