L’action Coinbase plus rentable que Bitcoin ? Comment et pourquoi acheter des COIN

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le jour J est à portée de main L’entrée en Bourse du roi du bitcoin Coinbase, initialement espérée en mars, avait été légèrement différée, le temps de régler un petit « différend » avec la CFTC. Ce retard aura été de courte durée, puisque la société de Brian Armstrong annonce son IPO pour ce 14 avril 2021. Sera-t-il intéressant de se positionner sur le futur actif “COIN” du géant crypto, on fait le point ?

L’action « COIN » bientôt disponible sur le NASDAQ

Sur une publication parue sur leur blog, les équipes de Coinbase Global annoncent avec enthousiasme que tout est désormais en ordre pour que leurs actions ordinaires de classe A soient listées sur la bourse du NASDAQ.

C’est la Securities and Exchange Commission (SEC) qui a donné le feu vert, en validant le formulaire S-1 que lui avait précédent transmis Coinbase pour procéder à son entrée en bourse. La crypto-bourse espère une cotation de ses actions dès le 14 avril prochain, sous l’indice « COIN », tout simplement.

Les choses s’annoncent sous les meilleurs jours pour Coinbase, puisque si l’on en croit le contrat pré-IPO de l’action CBSE disponible sur la plateforme FTX, le cours d’une action Coinbase serait désormais grimpé jusqu’à environ 475 dollars. La valorisation de Coinbase juste avant son entrée en bourse devrait ainsi dépasser les 116 milliards de dollars.

Valorisation et cours pré-IPO de Coinbase et de son action sur FTX
Valorisation et cours pré-IPO de Coinbase et de son action sur FTX – Source : The Block Crypto

Acheter des actions COIN ?

A l’ouverture des marché le 14 avril, l'action COIN de Coinbase sera rendue disponible sur le NASDAQ Global Select Market. Afin d'acquérir, puis de spéculer sur le titre, il conviendra de passer par un broker spécialisé (autrement dit un courtier) qui fera office d’intermédiaire pour interagir avec la place de marché.

Tel qu'évoqué, l'action COIN pourrait s'échanger peu après son listing aux alentours de 475$. Il conviendra d'être prudent dans les premiers jours, le titre pouvant connaître des variations importantes. En effet, le Nasdaq, qui concentre des centaines de valeurs technologiques, est réputé pour sa grande volatilité, même si par nature cette caractéristique ne devrait par trop dépayser l'amateur de crypto !

Le listing de Coinbase est historique à plus d'un titre. D'une part par son envergure, qui n'est pas sans rappeler l'introduction de Facebook en son temps et d'autre part parce qu'il marque l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire cryptomonétaire.

D'un point de vue strictement spéculatif, faire le pari d'un investissement sur le COIN pourrait se révéler une bonne idée. Outre le fait que Coinbase conforte son statut de leader incontesté du secteur (assorti du fameux label “too big to fail”, – trop gros pour disparaître), l'histoire boursière récente a montré que les cieux étaient plutôt favorables aux nouveaux actifs boursiers en rapports avec Bitcoin et les crypto.

On pensera évidemment aux introductions en bourse des certains gros acteurs du minage de Bitcoin. comme RIOT Blockchain (RIOT) ou BIT Digital (BTBT), dont les impressionnants gains de valorisation les ont vu dépasser les performances de Bitcoin lui-même ! De nouveau, l'adage selon lequel en période de ruée vers l'or, on s'enrichit surtout en vendant des pelles pourrait se reveler parfaitement exact. On rappellera que sur les fondamentaux, outre une trésorerie en cash estimée à 1 milliard de dollars, Coinbase accompagne naturellement l'expansion (et la hausse du cours) de Bitcoin et pourrait conforter à l'avenir la position de passerelle incontournable entre le monde des investissements institutionnels et les marchés crypto.

Mining du Coin

Cette première introduction en Bourse d’un acteur majeur de la cryptosphère, si elle se passe bien, pourrait donner des idées à bien d’autres plateformes d’échange de cryptos par la suite. Qui sait ? Peut-être que d’ici quelques temps, on pourra trader des actions Binance et Kraken sur des bourses traditionnelles. En attendant, vous pouvez allez découvrir le profil du prochain géant crypto à un demi-milliard de dollars qui sera prochainement listé sur les marchés traditionnels.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER