Le géant du Bitcoin Coinbase se lance en Bourse : tout ce que vous devez savoir

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Des actions Coinbase pour bientôt ?Une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptos, Coinbase, est sur le point de commencer son aventure boursière, en devenant une société cotée au NASDAQ. Dans le document légal qu’elle a déposé auprès de la SEC, on apprend plusieurs informations sur la société de Brian Armstrong.

Coinbase, une entreprise en pleine phase d’expansion

Ce 25 février, Coinbase Global Inc. a transmis son formulaire S-1 à la Securities and Exchange Commission (SEC), en vue de la très prochaine cotation de son action en bourse.

Coinbase présente de nombreux arguments à même d’attirer les investisseurs désireux de devenir actionnaires de la crypto-entreprise. Jugez plutôt, au 31 décembre 2020, Coinbase déclarait avoir :

  • plus de 43 millions d'utilisateurs vérifiés dans une centaine de pays ;
  • une moyenne de 2,8 millions d’utilisateurs effectuant des transactions au moins 1 fois par mois ;
  • 456 milliards de dollars de volume d'échange depuis sa création ;
  • 90,3 milliards de dollars de crypto-actifs sur ses plateformes d’échange (standard et pro) ;

Et pour finir, cerise sur le gâteau : 322 millions de dollars de bénéfices nets ont été générés sur l’année 2020 !

Coinbase aussi a une partie de sa trésorerie en BTC plutôt qu’en dollar

On découvre également que Coinbase détient en son nom des bitcoins (BTC) et des ethers (ETH) sur son propre bilan-comptable.

L’entreprise de Brian Armstrong (CEO) possède ainsi pour 230 millions de dollars de BTC et 53 millions de dollars d’ETH. Elle détient aussi 48,9 millions de dollars d’USDC, le stablecoin du dollar US qu’elle a créé avec Circle.

En plus des revenus directement liés aux échanges sur ses plateformes, on découvre aussi d’autres sources de revenus pour Coinbase.

La société obtient notamment des intérêts sur les fonds de ses clients, des revenues grâce au staking (la mise en jeu de tokens), perçoit des frais de garde, et gagne aussi de l’argent en proposant son programme Earn à des projets cryptos. Ce programme permet de faire gagner quelques dollars en tokens aux utilisateurs de Coinbase, en échange du visionnage de vidéos éducatives.

Les investisseurs potentiels semblent fortement apprécier ces bons chiffres, puisque l’évaluation pré-introduction en bourse (pre-IPO) de Coinbase est estimée à plus de 100 milliards de dollars !

D’après le contrat pre-IPO de l’action CBSE disponible sur la plateforme FTX, le cours d’une action Coinbase serait aux alentours des 390 dollars actuellement.

La SEC américaine doit encore valider la demande de Coinbase avant de voir son action cotée sur le NASDAQ, mais on peut d’ores et déjà dire que cette entrée en bourse va faire du bruit ! Espérons que cela aidera Coinbase à atteindre son objectif qui est à l’image de celui de Bitcoin : « fournir un système financier ouvert et inclusif pour le monde entier ».

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. merlin dit :

    Bonjour,
    Depuis la France, quel est le meilleur moyen d’acheter des actions Coinbase dès l’IPO ?
    Merci

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER