Les développeurs de The Guild rejoignent The Graph et préparent la prochaine quête

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Priorité sur The Guild – La grande majorité des projets cryptomonnaies sont développés en open source. En effet, ces derniers sont mis au point par des développeurs et équipes indépendantes. Dans certains cas, les apports d’un développeur sont tels qu’il est recruté dans l’équipe principale de développement. Aujourd’hui, The Graph a mis le grappin sur l’équipe de The Guild.

The Graph veut promouvoir GraphQL

The Graph est un projet qui vise à démocratiser l’utilisation de la technologie GraphQL sur les blockchains. Dans le détail, GraphQL est une technologie mise au point par Facebook depuis 2012 et dévoilée au grand public en 2015.

Comme bon nombre de projets de cette envergure, GraphQL est sous licence MIT, impliquant que n’importe qui peut modifier et améliorer le code source.

En pratique, GraphQL permet d’effectuer des requêtes de données complexes. Dans le cadre d’une blockchain, GraphQL permet, par exemple, de récupérer les données d’un bloc arbitraire miné dans le passé. Cet outil est notamment utile aux développeurs, qui peuvent l’utiliser comme une API afin de mettre au point un produit, sans avoir à héberger de nœud complet pour accéder aux données de la blockchain.

« The Graph est un protocole d’indexation permettant d’interroger des réseaux, comme Ethereum et IPFS. Tout le monde peut construire et publier des API ouvertes, appelées sous-graphes, rendant les données facilement accessibles. »

Déclaration de The Graph

En effet, The Graph est déployé sur de nombreuses blockchains, telles qu’Ethereum (ETH), la Binance Smart Chain (BSC) ou encore plusieurs solutions de seconde couche d’Ethereum.

En effet, TheGraph est déployé sur de nombreuses blockchains, telles qu'Ethereum (ETH), la Binance Smart Chain (BSC) ou encore plusieurs solutions de seconde couche d'Ethereum.
Liste des blockchains supportant The Graph – Source : The Graph

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

The Graph débauche The Guild

Le mercredi 15 décembre, les équipes de The Graph ont annoncé une subvention de 48 millions de dollars à destination du groupe de développeurs The Guild. Par conséquent, après avoir activement contribué au développement d’outils pour The Graph, The Guild va désormais rejoindre l’équipe principale de développement.

« The Guild s’engage désormais sur le long terme dans le projet The Graph pour développer les fonctionnalités de base des sous-graphes et mettre GraphQL à la portée du plus grand nombre dans le Web3. »

Annonce de The Graph

De son côté, The Guild présente une large expérience dans la technologie GraphQL. Son équipe de développeurs est l’une des plus actives de l’écosystème GraphQL depuis maintenant 6 ans.

Dans les faits, The Guild sera amené à travailler sur 6 axes principaux :

  • Le Schema Prototyper : une collaboration avec la Fondation The Graph et d’autres équipes pour produire le Schema Prototyper ;
  • La composition de sous-graphes : le développement de fonctionnalités permettant aux développeurs d’effectuer des requêtes sur des données provenant de plusieurs sous-graphes composés ;
  • L’analyse et l’agrégation : la conception et la mise en œuvre d’une solution pour l’analyse et l’agrégation des données au moment de l’indexation et de l’interrogation ;
  • Les mutations : la conception et la mise en œuvre de mutations en tant que fonctionnalité GraphQL prise en charge ;
  • Les abonnements (v2) : l’amélioration des fonctionnalités d’abonnements dans les sous-graphes pour une meilleure récupération des données en temps réel ;
  • L’API GraphQL : le développement de l’API existante avec d’autres équipes pour débloquer de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer le développement des sous-graphes ;
  • Le portage de bibliothèques GraphQL JS communes vers Rust : le portage de certaines API vers Rust pour débloquer les intégrations avec Graph Node et d’autres protocoles Web3 afin de déployer des fonctionnalités, telles que l’assemblage et les transformations de schémas.

La distribution de subvention est monnaie courante dans l’écosystème crypto. Effectivement, elle permet aux fondations gérant les projets cryptos d’allouer des fonds aux équipes activement impliquées dans le développement. Par exemple, la Fondation Ethereum vient de distribuer 153 millions de dollars aux équipes de développement des clients pour Ethereum 2.0.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour