Des milliers d’ethers (ETH) distribués par la Fondation Ethereum – La décentralisation en marche

Ethereum poussé par des millions de dollars – Ethereum (ETH) est en passe de connaître une mise à jour de taille via « The Merge ». Pour rappel, celle-ci marquera la fusion d’Ethereum 1.0 et d’Ethereum 2.0, avec le passage en proof of stake (PoS). Un projet d’envergure que la Fondation Ethereum va soutenir avec un nouveau programme de subvention.

153 millions de dollars pour financer Ethereum

Ethereum est un projet open source. Par conséquent, le logiciel utilisé par les nœuds du réseau est développé par des équipes indépendantes.

Le lundi 13 décembre, la Fondation Ethereum a annoncé la création du « Client Incentive Program », visant à supporter les équipes de développement des clients Ethereum.

Distribution de 4600 ETH par la Fondation Ethereum

Au total, la Fondation va allouer 153 millions de dollars aux différentes équipes. En pratique, cette subvention sera versée sous la forme de 4 608 ETH à un certain nombre d’équipe, afin de créer 144 nœuds validateurs. Le revenu généré par les nœuds validateurs permettra de couvrir une partie des dépenses liées au développement.

Au total, ce sont ainsi 9 équipes différentes qui profiteront de cette subvention, à savoir :

  • Besu ;
  • Erigon ;
  • Go-ethereum (geth) ;
  • Lighthouse ;
  • Lodestar (50% stake) ;
  • Nethermind ;
  • Nimbus ;
  • Prysm ;
  • Teku.

La Fondation Ethereum a lancé cette initiative dans le but d’accentuer la diversification des clients.

« La diversité des clients est essentielle à la santé et à la décentralisation du réseau Ethereum. La diversité garantit que l’innovation se poursuit au niveau de la couche de base du protocole, que le réseau est résilient face à des attaques ou des bugs potentiels et qu’un large éventail de participants s’engage à débattre des changements potentiels du protocole de base. »

Annonce de la Fondation Ethereum

Dans les faits, ces 144 nœuds validateurs permettront aux équipes de générer 45 ETH, soit environ 177 000 dollars tous les mois, selon les conditions économiques actuelles.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

L’importance de la diversification pour la Fondation

La diversification des clients est une problématique importante des écosystèmes blockchains. En effet, il est important que la majorité des nœuds utilisent des clients différents pour assurer la stabilité du réseau ainsi que sa décentralisation.

Une trop grande centralisation peut entraîner des pannes du réseau. En effet, si le client majoritaire venait à présenter un bug, comme cela a déjà été le cas dans le passé sur Ethereum, c’est tout le réseau qui pourrait s’en retrouver impacté, voire totalement paralysé.

Le réseau Ethereum, tel qu’on le connaît, fait face à ce problème de diversification. Ainsi, la grande majorité des nœuds utilisent le client geth.

Ethereum fait face à un problème de diversification. La grande majorité des nœuds utilisent le client geth.
Répartition des clients sur Ethereum – Source : Ethernodes

Malheureusement, la beacon chain d’Ethereum 2.0 présente une centralisation similaire autour du client Prysm. Une situation qu’il est extrêmement important de faire évoluer vers une plus grande décentralisation avant la fusion avec Ethereum 1.0.

La beacon chain d'Ethereum 2.0 présente une centralisation similaire autour du client Prysm. Une situation qu'il est extrêmement important de faire évoluer vers une plus grande décentralisation avant la fusion avec Ethereum 1.0.
Répartition des clients sur Ethereum 2.0 – Source : NodeWatch

De son côté, le réseau Ethereum 1.0 vient de déployer sa dernière mise à jour en date via le hard fork Arrow Glacier. Pour rappel, celui-ci vise à reporter la bombe de difficulté qui devrait augmenter la difficulté du minage en prévision du passage au PoS.


Que vous soyez addict d’Ethereum ou fan de Bitcoin, retrouvez toutes les cryptomonnaies-star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour