La sénatrice qui veut interdire Bitcoin et préfère les banques géantes

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin, la monnaie à abattre – La plupart des banquiers et politiques se contentent de dénigrer Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sans pour autant en faire leur obsession monomaniaque. Ce n’est malheureusement pas le cas de la sénatrice Démocrate Elizabeth Warren, pour qui Bitcoin semble parfois représenter la plus grande menace pour l’espèce humaine.

Les cryptos décentralisées, pire que les banquiers ?

La Démocrate Elizabeth Warren, membre du Sénat américain, nous avait déjà fait subir un festival de mauvaise foi sur Bitcoin et les cryptos, cumulant des clichés tels que « l’effet dévastateur pour le climat » du minage, ou encore que les cryptomonnaies ne servaient qu’à « escroquer les gens et aider les criminels ». La totale quoi !

Mais manifestement, tout cela ne suffisait encore pas, puisque Elizabeth Warren revient une fois de plus à la charge contre Bitcoin. Cette fois, elle nous dit à quel point elle craint bien plus les vilains « codeurs de l’ombre » du roi des cryptos que les gros banquiers centraux, qui impriment de la monnaie fiduciaire à tout-va :

« Au lieu de laisser notre système financier aux bons vouloirs des banques géantes, la crypto remet le système aux décisions d'un groupe obscur et sans visage de super-codeurs et de mineurs, ce qui ne me semble pas meilleur ».

>> Elizabeth Warren ne veut pas de Bitcoin ? ça en fera plus pour vous ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Il faut stopper les cryptos avant qu’elles ne provoquent la fin du monde

Ses commentaires interviennent à la fin d’une audition de la Commission bancaire du Sénat, où tous les autres intervenants étaient plutôt favorables au secteur, en répondant à la question thématique « À quoi les cryptomonnaies peuvent-elles être utiles ? ».

Pour Elizabeth Warren, la réponse était claire et tranchée. Non seulement elles ne servent à rien manifestement pour elle, mais en plus elles sont dangereuses :

« Plus le marché de la crypto se développe, plus les risques pour notre stabilité financière et notre économie augmentent ».

Pour la sénatrice, il semble sûr que les palettes entières de dollars de la planche à billets – venant s’accumuler toujours plus nombreuses pour creuser la dette abyssale de 28 600 milliards de dollars des États-Unis – ne représentent pas un problème plus urgent.

Le tableau récapitulatif de la dette US
Près de 28 582 045 400 000 dollars de dettes, ça commence à faire ! – Source : usdebtclock.org

Elle a d’ailleurs également écrit à la secrétaire au Trésor Janet Yellen ce 26 juillet, pour lui dire à quel point il fallait entraver au plus vite le secteur crypto :

« Plus les États-Unis attendent pour adopter un régime réglementaire approprié à ces crypto-actifs, plus il est probable qu'ils deviennent tellement imbriqués dans notre système financier qu'il pourrait y avoir des conséquences potentiellement graves si ce marché subit des tensions ».

Comme nous le rappelle la crise financière de 2008, avant même la création du vénérable Bitcoin, le système a toujours été suffisamment pourri de l’intérieur pour s’effondrer sans l’aide des cryptos. Bien heureusement, d’autres sénateurs, comme le Républicain Ted Cruz du Texas, considèrent à l’inverse que Bitcoin est une solution à l’inflation des monnaies fiat, et non un problème.

Pendant qu'Elizabeth Warren tente de désinventer la poudre à canon, bien consciente que l'ordre ancien qu'elle incarne pourrait bien en être la première victime, prenez conscience de l'importance de ne pas rester en dehors de la révolution Bitcoin. Commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER