Le crypto-dollar qui bat tous les géants – Le Tether plus utilisé que Bitcoin… ou PayPal !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Dans son dernier rapport, Coin Metrics nous livre une donnée intéressante. En termes de valeur transférée (sur une base journalière), le stablecoin tether vient de dépasser Bitcoin pour la première fois.

Une grande première : Tether dépasse Bitcoin

Le 20 août 2020, la valeur moyenne transférée en USDT (Tether) sur 7 jours a atteint 3,55 milliards de dollars. Sur le réseau Bitcoin, cette valeur est de 2,94 milliards de dollars. Une importante étape de franchie pour le stablecoin, dont la croissance est impressionnante ces derniers mois.

Tether USDT vs BTC Valeur transférée

Moyenne ajustée de la valeur transférée on-chain pour Tether et Bitcoin – Coin Metrics 

La quantité totale d'USDT en circulation est désormais de 13 milliards. Et quand on parle de croissance impressionnante, venons en aux faits ! Le 1er juin 2020, il y avait moins de 10 milliards d'USDT en existence. Ce sont donc 3 milliards d'USDT supplémentaires qui ont été créés en moins de 3 mois !

Tether USDT Supply

Évolution de la quantité totale d'USDT (toutes blockchains confondues) au cours du temps.

D'où vient cette forte demande en USDT ?

L'engouement généralisé pour la DeFi est certainement un des catalyseurs de la demande en stablecoins. Face à l'augmentation des frais sur Ethereum, Tether a annoncé vouloir diversifier les supports de l'USDT. Après Tron, c'est OMG Network, le réseau de couche secondaire pour Ethereum, qui a été choisi. L'effet a été immédiat : le nombre d'adresses actives vient d'exploser.

OMG Network adresses actives

Évolution du nombre d'adresses actives sur OMG Network au fil du temps.

Les traders institutionnels qui ont besoin de grandes quantités de stablecoins pèsent aussi sur la demande. Certains analystes mentionnent également les fuites de capitaux chinois : les cryptomonnaies, et particulièrement les stablecoins, sont un des moyens privilégiés pour échapper aux contrôles du gouvernement de Pékin. D'après Chainalysis, ce seraient 50 millions de dollars en USDT qui quitteraient l'Asie de l'Est chaque jour.

Si les nouvelles sont très bonnes pour Tether, rappelons que le stablecoin le plus utilisé au monde est indexé sur le dollar… Une monnaie fiat qui n'est pas en grande forme, suite à l'impression effrénée de la Réserve fédérale américaine.

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER