Scam crypto en France : 350 000 euros siphonnés depuis un compte bancaire

Un scam orchestré en famille – Des escrocs ont réussi à voler des centaines de milliers d’euros à ce Français qui avait des fonds dans une plateforme crypto en faillite. Les malfrats ont exploité une fuite de données sensibles.

Un scam crypto de deux cousins visant des Français

Nous sommes le 9 février 2023. Le procès de l’un des « assistants » ayant participé à une escroquerie en bande organisée s’ouvre au tribunal correctionnel de Fontainebleau. Interpellé le 20 décembre lors de son retour du Proche-Orient avec son cousin, l’homme fut placé en détention provisoire.

Ce quinquagénaire est impliqué dans une arnaque crypto, dont le cerveau, qui est également son cousin, mènerait les opérations depuis Israël. Les trois suspects ont réussi à voler 350 000 euros à cet habitant de Château-Landon, qui a porté plainte à la gendarmerie au mois de juin de l’année dernière.

Deux cousins se cachent derrière une plateforme de trading crypto en faillite pour leur scam visant des Français
Les deux cousins auteurs du scam s’en tirent avec un beau butin

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une fausse plateforme crypto en faillite comme appât

Pour piéger leurs victimes, les auteurs du scam ont mis la main sur un fichier client d’une plateforme de trading crypto qui a fait faillite. Les arnaqueurs ont alors contacté 13 personnes dans cette liste, en prétendant qu’ils travaillaient pour l’entreprise qui a racheté la plateforme.

Cette couverture leur permettait de crédibiliser leurs affirmations selon lesquelles, ils pouvaient récupérer les fonds de leur cible. Un discours assaisonné d’arguments fallacieux sur le versement de commissions ou le réinvestissement des mises initiales.

Le piège se referme sur les personnes contactées à partir du moment où elles acceptent de fournir des documents d’identité et bancaires, sous prétexte que les escrocs en avaient besoin pour leur créer un nouveau compte afin de pouvoir récupérer leurs fonds.

Une arnaque crypto à 350 000 euros de préjudices

L’habitant de Château-Landon, contacté par un homme qui s’est fait passer pour le gestionnaire de fonds spéculatifs français Pierre Andurand, a malheureusement mordu à l’hameçon.

Une fois que les malfrats ont eu ces documents sensibles en leur possession, ils ont pu souscrire différents crédits, à hauteur de 75 000 euros, au nom de la victime. Mais, les escrocs ont également installé à distance un logiciel sur l’ordinateur du Français et ont réussi à vider ses comptes bancaires, en lui volant 225 000 euros.

Les Français ne sont pas à l’abri de différentes formes d’arnaques liées aux cryptomonnaies. Dans le cadre des procédures de restructuration ou de liquidation des entreprises cryptos qui ont fait faillite durant ces marchés baissiers, la publication éventuelle des données des clients créanciers pourrait profiter aux scammers.

Les scams sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.