Retour en force du memecoin PEPE : Sommes-nous prêts pour un GameStop 2.0 ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Stop the game. Alors que la période de correction s’éternise sur le marché des cryptomonnaies, les traders tentent de déterrer la moindre volatilité possible. Un exercice de style largement associé au secteur des memecoins, dont la dynamique repose principalement sur le fait de surfer des vagues artificielles. C’est la raison pour laquelle le réveil opportun d’un compte X inactif depuis juin 2021 vient de déclencher un véritable sursaut au sein de cette économie du vide. En cause, une publication de l’un des principaux acteurs de l’affaire GameStop, Keith Gill, à l’aide de son profil Roaring Kitty. Une simple image qui permet au jeton PEPE d’afficher un nouveau plus haut historique sur les dernières 24 heures.

Le memecoin PEPE enregistre un nouveau plus haut historique

Le marché des memecoins est une sorte de caricature assumée du secteur des cryptomonnaies. Car tout s’y passe de manière bien plus intense et violente, avec l’objectif de déclencher des rendements importants sur une promesse de richesse digne d’un casino.

Une dynamique improbable qui finit par permettre à certains de ces jetons d’arriver jusque dans le top 10 des projets du secteur des cryptomonnaies par capitalisation. Avec comme principal exemple l’emblématique Dogecoin (DOGE), devenu en quelques années le toutou tenu en laisse et dirigé (manipulé ?) par Elon Musk.

Rien de surprenant donc à ce que le memecoin PEPE vienne de dépasser un projet comme Uniswap (UNI), en s’imposant à la 23e place de ce classement. Cela suite à une hausse fulgurante de 24 % sur les dernières 24 heures qui lui permet dans le même temps d’inscrire un nouveau plus haut historique à son palmarès.

Le memecoin PEPE enregistre un nouveau plus haut historique
Cours du memecoin PEPE – Source : CoinGecko

En effet, le jeton PEPE affiche désormais une marketcap de 4,5 milliards de dollars. Avec un volume des transactions en hausse de 245 % au cours des dernières 24 heures. Mais pourquoi une telle excitation autour de ce jeton… et du marché des memecoins en général ? La responsabilité serait à imputer au compte X Roaring Kitty !

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Roaring Kitty, ou Les prémisses d’un GameStop 2.0 ?

Pas besoin de chercher bien loin et trop compliqué pour expliquer une hausse improbable sur le marché des memecoins. En effet, le milliardaire Elon Musk est le spécialiste des publications cryptiques sur le réseau X laissant imaginer tout et (surtout) n’importe quoi à propos du Dogecoin.

Mais, dans le cas présent, la personnalité mise en cause répond au pseudonyme de Roaring Kitty. Un compte X devenu inactif depuis presque 3 ans, alors qu’il se trouvait au centre de la dynamique GameStop lancée en 2021. Souvenez-vous, cette opération de short squeeze menée – en pleine crise du Covid – par des traders de Reddit contre la stratégie de fonds spéculatifs qui voulaient gagner de l’argent sur la faillite de cette entreprise.

Roaring Kitty, ou Les premisses d'un GameStop 2.0 ?
Publication de Roaring Kitty – Source : X

Car, de toute évidence, la simple publication d’une image de gamer en train de se concentrer aura suffit à mettre le feu au marché. Avec, dans les heures qui suivirent, une hausse de 111 % pour les actions GME de GameStop, tandis que les memecoins DOGE et SHIB affichaient respectivement des gains à hauteur de 6,2 % et 5,4 %.

Une envolée qui semble donc être également à l’origine du nouveau record enregistré par le jeton PEPE, grand gagnant dans cette affaire. Car, à titre de comparaison, le Bitcoin et Ethereum affichent respectivement des baisses de 1,8 % et 2,2 % sur la même période.

Certains analystes espèrent déjà le lancement imminent d’une dynamique de type GameStop 2.0 appliquées au marché des memecoins. Mais les plus réalistes estiment que cela pourrait tout au plus enclencher un mouvement à court terme au sein de ce secteur réputé très (trop) réactif. Le tout dans un contexte de marché qui n’a définitivement plus rien à voir avec 2021. Une affaire à suivre… ou pas !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour