Ren 2.0 : l’anti Alameda qui fera oublier le krach de FTX ?
Faire oublier les scandales – Dans l’affaire FTX, il y a les gros investisseurs qui ont perdu beaucoup d’argent, il y a monsieur Tout-le-monde qui a perdu ses économies, mais on trouve aussi d’autres cas de figure moins médiatisés comme tous ces projets orphelins des financements promis par Alameda Research. Ren Protocol est dans ce cas-là, acquis par la société de Caroline Ellison en 2021 et actuellement dépendant de leurs fonds pour fonctionner. Les équipes de Ren viennent d’annoncer une série de décisions pour tenter d’aller de l’avant et de s’affranchir de l’ombre désormais embarrassante de la bande à Sam Bankman-Fried.
Sortir de l’emprise financière d’Alameda et se projeter dans le futur
« Il y a des fonds seulement jusqu’à la fin de l’année ». Voilà par quoi commence la publication des équipes de Ren diffusée sur leur blog en fin de semaine dernière. Cette situation fait suite à la faillite de FTX et d’Alameda qui ont, de fait, arrêté les financements de l’ensemble des projets dans lesquels ils étaient investis.
Et pour tenter de trouver une issue favorable, les équipes de Ren se démènent afin d’embarquer de nouveaux investisseurs dans le projet, sans pour autant donner de réels détails sur des avancées concrètes :
« Pour arriver à l’étape Ren 2.0 avec un contrôle total de la communauté, l’équipe de développement de Ren devra obtenir un financement supplémentaire. Au fur et à mesure des discussions avec les investisseurs, nous partagerons les opportunités les plus prometteuses pour la communauté. »
Et pour rebondir encore plus vite, Ren a décidé d’anticiper la mise en place de Ren 2.0, annoncé au mois d’août et originellement prévue dans le courant 2023.
Accélérer la mise en place de Ren 2.0 pour tourner la page
Ren est un protocole pensé pour l’interopérabilité entre les blockchains et le déploiement de Ren 2.0 devrait renforcer ses possibilités avec les concepts de décentralisation et de communauté au cœur du projet. Voici ce qu’on peut lire sur leur blog :
« Le réseau Ren 1.0 doit disparaître pour protéger l’intégrité du projet et la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour garantir la mise en place d’un réseau entièrement contrôlé par la communauté dès que possible. »
Les différentes étapes de la transition sont détaillées par les équipes de Ren qui compte sur les utilisateurs et les développeurs pour continuer à activement prendre part au projet et pour irrévocablement tourner la page Alameda. Et repartir de l’avant ? Certains observateurs pensent, en effet, que la crypto a mangé son pain noir et que le secteur ne peut que remonter.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX, et profitez de 10 000 Satoshis (SATs) offerts avec ce lien (lien commercial).