FTX : la dernière chute de cet hiver crypto ?

Une purge finale avec FTX ? Terra (LUNA) et son stablecoin UST, Three Arrows Capital (3AC), Celsius, Voyager Digital et – encore plus impensable – la plateforme FTX. Et la liste de ces échecs retentissants n’est même pas exhaustive. Depuis mai 2022, la cryptosphère a enchaîné une incroyable série de coups durs, avec en plus un dollar US qui fanfaronnait fort, jusqu’à il y a peu de temps. Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ont-ils enfin touché le fond ? Certains le pensent, et penchent désormais pour une (d’abord lente) remontée.

FTX sera-t-il le dernier clou dans le cercueil de ce cycle baissier ?

En un an presque jour pour jour, Bitcoin (BTC) est passé de son plus haut historique – proche des 68 000 dollars – à moins de 16 000 dollars au moment où la panique de l’explosion de FTX atteignait son intensité maximale. Avec une décote de -76 %, Bitcoin et le marché des cryptomonnaies sont-ils enfin arrivés au bout de leur peine ?

C’est en tout cas ce que pense CK Zheng, co-fondateur du fonds spéculatif ZX Squared Capital. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, le dirigeant de hedge fund estime que la plateforme de Sam Bankman-Fried devrait probablement être le « dernier gros acteur » à être purgé par l’éclatement de la bulle du bull run de 2021.

« Lorsque LUNA a explosé il y a quelques mois, je m’attendais à ce qu’un énorme processus de désendettement se mette en place. [FTX] devrait être le dernier des grands acteurs à être nettoyé. (…) Je suis sûr qu’il y a encore de multiples acteurs qui seront probablement impactés (…) mais je dirais que celui-ci (FTX), en termes d’ampleur, sera l’un des plus grands avant que l’ensemble du cycle ne se termine vraiment. »

>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Les institutionnels ne rongeront plus leur frein très longtemps

CK Zheng va même plus loin, en estimant que la déchéance de FTX était en quelque sorte le signal final que les investisseurs institutionnels attendaient, avant de repasser dans une vision haussière (et donc acheteuse) pour les crypto-actifs.

Cet hiver crypto serait sur le point de finir « d’effacer de nombreux acteurs faibles » (liés directement ou non à FTX). Et les survivants en sortiraient plus robustes pour le nouveau cycle de printemps à venir sur le marché crypto.

« Pour beaucoup des investisseurs institutionnels (…) tant qu’ils pensent à plus long terme, ils pensent à la façon dont la technologie blockchain va progresser à l’avenir pour aider l’industrie financière (…) »

L’intérêt de ces gros investisseurs pour les cryptos semble effectivement peu entamé. Plusieurs enquêtes (même si elles ont été faites avant le désastre FTX) montrent que les institutionnels sont sur les starting-blocks pour passer acheteurs à nouveau sur Bitcoin et ses semblables.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour