Crypto far-west : DeFi, tokenisation, stablecoins… les propositions-chocs de FTX

Réguler oui, mais bien – Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX a récemment rejoint le top 100 du Times et contribue chaque jour à faire évoluer l’écosystème cryptographique. Il a dernièrement publié un rapport donnant une marche à suivre pour la régulation du milieu crypto. Ouverte à la discussion, cette piste aborde 7 différents sujets. De quelle manière protéger les investisseurs ? Comment mieux définir et promouvoir les actifs numériques et la tokenisation ? Faut-il mieux encadrer la DeFi et les stablecoins ?

Liste de blocage, norme 5-5, et transparence, Bankman-Fried veut sécuriser et simplifier le marché

Dans son rapport sorti ce 19 octobre 2022, Sam Bankman-Fried débute par l’intérêt qu’il porte aux listes de blocage. Selon lui, elles seraient plus efficaces que les listes d’autorisation.

L’idée est d’autoriser tout le monde à échanger sur le marché et ensuite d’y supprimer les malfrats. Cela s’oppose à l’obtention systématique d’une autorisation. Le principal défi consisterait à envoyer l’information à toutes les plateformes efficacement pour éviter des opérations même après repérage par les autorités. Une solution qui faciliterait le travail des bourses.

FTX et régulation

Le PDG de FTX souhaite aussi la mise en place de listes publiques d’adresse de hackers permettant à tous de repérer les fraudeurs et de les blacklister. Il a aussi émis l’utilisation d’une norme 5-5. Pour lui, quand un hack a lieu, il faudrait – dans un monde idéal – que le hacker soit incité à rendre une partie de son butin suffisante pour rembourser tous les investisseurs lésés. Ce faisant, le hackeur ne lèse pas les investisseurs et permet l’amélioration de la sécurité du réseau. A défaut, il est mis sur la liste publique des individus à éviter.

Concernant les investisseurs qui placent leurs fonds sur des plateformes de Defi, un phénomène de plus en plus populaire, le patron de FTX propose des systèmes de transparence et de préservation des escroqueries. Il faudrait que les investisseurs disposent d’informations claires et compréhensives. En parallèle, faut-il également que les autorités sévissent contre les abus de ces plateformes. La règle de base de Sam Bankman-Fried est qu’il ne faut pas qu’un investisseur puisse perdre plus que les fonds qu’il a initialement investi. Il ajoute que le système de compensation mis en place par FTX devrait être la norme. Pour lui, la meilleure manière de filtrer les investisseurs serait par des tests de connaissances démontrant l’éveil de l’investisseur à sa prise de risque.

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Processus clarifié et tokenisation, améliorer les processus financiers

Concernant les actifs cryptographiques, il est selon lui nécessaire qu’une procédure claire d’enregistrement soit mise en place. Cela permettra de faire clairement la distinction entres les titres à valeur mobilière et les autres. In fine le client est mieux protégé, et les bourses diminuent leur travail d’évaluation. Entre le test de Howey et autres modèles de juridiction il est nécessaire d’avoir des ressources et du temps.

Sam Bankman-Fried présente aussi sa vision de la tokenisation des actifs financiers. Selon lui, il s’agit là de l’avenir des marchés financiers. En effet, une transaction financière classique peut passer par 15 intermédiaires et durer parfois jusqu’à plusieurs semaines. Demeurent de nombreux risques, et une perte de gain potentielle. La blockchain résout cela, d’où l’importance de réguler et de clarifier les processus.

Defi et stablecoins, Sam Bankman-Fried insiste sur leur importance et encadre

La DeFi est pour Sam Bankman-Fried essentielle pour l’innovation financière cryptographique. Il faut à tout prix éviter de la brider inefficacement.

Dès lors, Sam Bankman-Fried propose de demander l’enregistrement des plateformes DeFi simples d’accès, commercialisant activement des produits financiers. De cette manière, les processus les plus expérimentaux peuvent se développer tranquillement. Ainsi, lorsqu’ils risquent de mettre en péril les fonds d’investisseurs non avertis, ils doivent mettre un point d’honneur à se réguler.

Les stablecoin sont essentiels seon FTX

Concernant les stablecoins, ils sont une opportunité dantesque de démocratisation des paiements. Ils doivent être sérieusement garantis, et l’identité des émetteurs et acheteurs doit être vérifiée.

« Tout stablecoin se présentant comme stable par rapport au dollar américain devrait être soutenu par au moins autant de dollars américains (ou de bons du Trésor émis par le gouvernement fédéral) qu’il y a de jetons stablecoin en circulation et devrait maintenir des informations et des audits publics et actualisés qui l’attestent ».

Sam Bankman-Fried, PDG de FTX

À l’aide d’une liste de blocage, d’une norme 5-5 et de plus de transparence, Sam Bankman-Fried veut rendre le marché crypto plus sûr. De plus, sur fonds d’avenir de la tokenisation des marchés, il souhaite clarifier les processus de définitions d’actifs à valeur mobilière. Finalement, il insiste sur l’importance de la DeFi pour l’innovation tout en précisant certaines limites. Il appuie sur l’essentialisme des stablecoins comme moyen de paiement à garantir solidement. Ce crypto-milliardaire invite les entreprises du secteur à discuter de ces idées. Ainsi, ils pourront compléter et orienter les volontés législatives des gouvernements. Pour mieux comprendre ce personnage central, lisez cet article sur son ascension vertigineuse : les coulisses d’une réussite fulgurante.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour