Quand la valeur d’usage rejoint la valeur monétaire – découvrez le token GRT (The Graph)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

On continue notre tour d'horizon du passionnant projet The Graph (GRT). Après avoir présenté ses fondamentaux et convenu que celui qu'on qualifie souvent de “Google des blockchain” pourrait bien établir un nouveau standard en matière d'indexation décentralisée de l'information, on avait pris un instant pour expliquer en quoi The Graph se révélait également être un rêve éveillé pour les développeurs, ces derniers disposant d'une parfaite synthèse entre le langage GraphQL – véritable Pierre de Rosette des techniciens du data query – et une plateforme pensée pour la facilité et l'ergonomie.

Le cœur nucléaire de l'écosystème The Graph est animé par le token GRT, un actif crypto utilitaire au sens premier, tant ses fonctions sont multiples et son rôle majeur, à la fois pour le fonctionnement et la parfaite décentralisation de la plateforme, mais également pour ses différents acteurs qu'il récompense généreusement pour leur investissement dans la bonne marche de l'édifice commun.

Tokénomic, fonctionnement, distribution, avantages…dans quelques minutes vous saurez tout du token GRT !

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par The Graph.

Carte d'identité du token GRT

Le token GRT du projet The Graph mérite qu'on s'y attarde un instant, dans la mesure où la croissance organique du projet aidant, il y a de fortes chances que vous croisiez de plus en plus son acronyme au gré de vos recherches de crypto-investisseur avisé.

Le token GRT du projet The Graph

On rappellera en préalable que la vente publique du token TheGraph a eu lieu le 22 octobre 2020. Cette opération venait achever un cycle de croissance initiale entamé plus tôt dans l'année avec des phases assez classiques de levées de fonds auprès d'investisseurs précoces et institutionnels. Cette vente publique, bouclée en un temps record, aura permis de lever 12 millions de dollars supplémentaires, pour un total de 400 millions de GRT libérés. 4500 acheteurs de plus de 90 pays ont participés à cette vente publique.

Répartition token GRT

Toujours de manière fort classique, les pré-ventes et autres levée de fonds initiales à destination d'investisseurs professionnels ont été assorties de conditions de verrouillage, allant de 6 mois à…10 ans. On soulignera que ce type de projections dans l'avenir est le plus souvent l'apanage de projet jouissant d'un capital-confiance conséquent de la part de leurs primo-investisseurs.

Programme de libération du token GRT sur 5 ans

Pour l'heure, retenez essentiellement que la quantité actuellement en circulation de token GRT est d'un peu plus d'1.2 milliard. A terme, 10 milliards de GRT seront émis, en prenant en considération qu'un certain nombre de ces tokens ont vocation à être graduellement et irrémédiablement détruits dans le cadre de certains processus animant The Graph (voir un peu plus bas).

Le GRT est un token ERC-20 évoluant sur la blockchain Ethereum. A ce titre, il est possible de le monitorer sur Etherscan ou tout autre outils équivalent. Il est ainsi aisé de constater qu'une poignée de semaines à peine après le lancement opérationnel de The Graph, des GRT sont c'est déjà stockés sur près de 57 000 portefeuilles Ethereum.

Le token GRT sur Etherscan

Au moment de la rédaction, la capitalisation total du token GRT (total supply) approche les 2 milliards de dollars, plaçant The Graph à la 79ème place du Marketcap, une performance remarquable aussi peu de temps après son lancement et alors même que le projet est encore en phase de déploiement.

Place et cours marketcp de TheGraph

Gagner des GRT en participant au réseau The Graph

Si la tendance actuelle en matière de cryptomonnaie semble être à la “monnaie-méme” – dont Dogecoin est l’emblématique porte-drapeau – ou aux “crypto-actifs” dont la seule fonction semble se limiter à tenter de surfer sur une tendance, ou sur le buzz du moment (avant d'être rapidement remplacé par plus outrancier, ou caricatural que soi), aucun projet crypto n'a de véritable sens dans le temps-long s'il n'est pas animé par un modèle économique tangible et solide.

Et en matière crypto, outre qu'on attend du projet qu'il soit soutenu par des fondamentaux, une feuille de route et une équipe crédible, il est indispensable que son actif central, son token, soit animé à la fois par de véritables fonctionnalités mais également assorti de caractéristiques assurant notamment sa valeur, voire potentiellement sa rareté.

De ces caractéristiques, découleront mécaniquement l’intérêt pour les utilisateurs de manipuler, dépenser ou mobiliser leurs actifs au sein de l'écosystème du projet, mais également et par extension sa possible prise de valeur avec le temps.

C'est donc bien de la réunion d'une valeur d'usage et d'une valeur monétaire que naîtra la catégorie d'actif crypto que devraient rechercher à la fois les aficionados de la technologie et de l'innovation, mais également les investisseurs pragmatiques. Or, de ce point de vue, le token GRT est gagnant sur tous les tableaux.

Rôles et rétributions au sein du réseau The Graph

Les différentes fonctions et rôles au sein du réseau The graph (GRT)

On évoquait dans un précédent article, la diversité des rôles nécessaires au maintien est à l'expansion (notamment sous l'angle de sa gouvernance et de sa décentralisation) de The Graph.

Sans rentrer de nouveau dans le détail de ces différents rôles, l'occasion est bonne cependant pour rappeler que chacun est incité à œuvrer vertueusement, en raison notamment de mécaniques de distribution de tokens GRT. Sous cet angle, le GRT est ainsi très concrètement utilisé comme un incitatif purement monétaire.

Ainsi, chacun des acteurs du réseau perçoit diverses contreparties en GRT :

  • Indexateurs : Il s'agit des opérateurs de nœuds du réseau. En contrepartie de la sécurisation de la blockchain, ils touchent des récompenses en tokens GRT
  • Conservateurs : signalent qu'un sous-graph en particulier présente de l’intérêt. Il peut s'agit de développeurs, de participants volontaires au réseau, ou de simples utilisateurs souhaitant poser leur pierre. La fonction étant également assortie de récompenses, il peut également s'agir d'investisseurs soucieux d’œuvrer au chantier commun
  • Délégateurs : il font l'interface entre indexateurs et nœuds du réseau en verrouillant des tokens GRT en leurs noms en contrepartie de frais. A ce titre, il touchent des dividendes en GRT pour avoir staké leur tokens
  • Arbitre : le shérif en ville, les arbitres patrouillent sur le réseau à la recherche de transactions non-conformes ou de failles dans l'indexation et la délégation.
  • Pécheur (fisherman) : son rôle est de s'assurer qu'une requête ramène un résultat pertinent à l'utilisateur final

La destruction de tokens GRT

Conformément aux dispositions de la documentations technique et du tokenomic The Graph, des mécaniques de destruction de tokens GRT sont prévu au gré des opérations s'opérant sur le réseau. Plus précisément, une partie des frais prélevés dans le cadre des requêtes sont détruits (on dit qu'il sont “brûlés”). De la même manière, une partie des frais associés aux activités des conservateurs et délégateurs sont également détruits. Cette destruction de token concerne actuellement 1% des frais et aura vocation à évoluer prochainement dans le cadre de la mise en place d'une gouvernance technique.

In fine, cette mécanique a un objectif en particulier : s'assurer d'une raréfaction du token GRT dans le temps. Celui-ci sera ainsi en mesure de gagner en valeur, son utilité s'affirmant à mesure que le nombre de ses unités baissera.

Déjà un compétiteur solide dans le cadre de la grande course crypto-monétaire, le token GRT du projet TheGraph pourrait continuer à faire longtemps parler de lui, tant le problème qu'il s'attelle à résoudre concerne potentiellement les milliards d'utilisateurs du web.

En attendant, pas une semaine ne se passe sans que le projet ne fasse connaître l'état d'avancement de ses multiples chantiers, et The Graph avance vite. Si après avoir fait vos propres recherches et pesé les enjeux d'un investissement de nature financière, vous positionner sur cet actif vous semble pertinent, vous trouverez le GRT sur de multiples plateformes et notamment sur Binance, Coinbase ou encore Kucoin.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

  1. Cryptofan dit :

    bizarrement GRT stagne en terme de Price action…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER