Pump and dump crypto : un membre du Congrès américain dans le viseur

Where is Brandon ? – Des sénateurs américains ont choisi de faire le plein de Bitcoin (BTC) en douce. Mais ce n’est pas le cas de tous les législateurs US. L’un d’entre eux est suspecté d’avoir soutenu un shitcoin douteux.

Promotion d’un shitcoin : un membre du Congrès sous enquête

Le président et les membres principaux du comité d’éthique de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont informé dans un communiqué du 23 mai 2022, de la constitution d’un sous-comité d’enquête qui tentera de répondre à deux questions liées aux agissements du député républicain Madison Cawthorn :

  • ce dernier a-t-il promu « de manière inappropriée une cryptomonnaie dans laquelle il aurait pu avoir un intérêt financier non divulgué » ?
  • a-t-il eu des « relations inappropriées » avec un membre de son personnel au Congrès ?

Madison Cawthorn est le représentant de la Caroline du Nord au Congrès, après avoir remporté les élections de 2020. Ce jeune politicien est un fervent soutien de Donald Trump. Il vient cependant de perdre en mai 2022, la course à la primaire républicaine face au sénateur de l’État, Chuck Edwards.

Madison Cawthorn est à l’origine de nombreuses polémiques qui lui ont peut-être valu cette défaite. Il avait notamment accusé des membres du Congrès de participer à des orgies et de consommer de la cocaïne.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Pump-and-dump sur des pistes imaginaires : un shitcoin politique hors-piste

L’enquête du sous-comité semble porter sur les liens présumés entre Madison Cawthorn et le shitcoin Let’s Go Brandon (LGB). Le nom de cette cryptomonnaie reprend le slogan, qui est en réalité une insulte cachée, utilisée par les opposants au président Joe Biden.

Ce slogan est né d’un quiproquo lors d’une interview en direct du jeune pilote de Nascar Brandon Brown par la NBC Sport, en octobre 2021 en Alabama. Brandon Brown venait alors de gagner la course. De nombreuses personnes dans le public avaient saisi l’occasion pour insulter Joe Biden.

La journaliste Kelli Stavast qui, sur le moment, ne semble pas avoir bien entendu ces propos injurieux, avait alors indiqué au coureur que :

« Vous pouvez entendre les chants de la foule, ‘Let’s go Brandon’ »

L’enquête actuelle visant Madison Cawthorn cherche à déterminer si ce membre du Congrès a contribué à l’orchestration d’un pump-and-dump du shitcoin en publiant sur Instagram fin décembre 2021 :

« LGB legends … Tomorrow we go to the moon ! »

Pump and dump Lets go Brandon Nascar crypto

Ce message aurait été publié un jour avant que la valeur du shitcoin ne s’envole, alors qu’un pilote de Nascar affirmait que ce projet crypto le sponsoriserait.

La capitalisation boursière du LGB aurait même atteint brièvement les 570 millions de dollars suite à cette annonce. Le cours du LGB s’est ensuite effondré après que Nascar ait rejeté l’idée d’un sponsoring par le shitcoin.

Cette chute a également eu lieu après qu’un groupe d’initiés semblent avoir vendu leurs LGB après l’annonce initiale sur ce parrainage qui n’a donc finalement jamais eu lieu.

Des investisseurs du LGB porteront-ils plainte contre les présumés responsables du pump-and-dump de ce shitcoin ? Après tout, cet investisseur qui a cherché le prochain Bitcoin et a perdu 10 000 $ dans des shitcoins, ne s’est pas gêné pour poursuivre Uniswap en justice.

Peur de succomber au FOMO ? Commencez par évoluer dans un environnement sécurisant. Cela vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour