Les possesseurs de Bitcoin et cryptos préfèrent Trump à Biden
4 ans de guerre contre les cryptos. Si le candidat Robert F. Kennedy Jr. est certainement le plus pro-crypto des participants restants à la course présidentielle étasunienne, l’environnement politique US fait que le duel se décidera en réalité entre Joe Biden et Donald Trump. Après 4 années d’acharnement contre le secteur des crypto-actifs, notamment via la guerre ouverte menée par Gary Gensler et sa Securities and Exchange Commission (SEC), les possesseurs de cryptomonnaies semblent désormais clairement pencher en faveur du 45e président des USA (Trump) plutôt que pour le président sortant (Biden).
Donald Trump préféré à Biden dans les sondages cryptos
Si le remake du match Trump contre Biden s’annonce serré quant à celui qui pourra effectuer un second mandat à la tête des États-Unis, il semblerait que du côté crypto, il n’y ait pas photo pour les départager.
C’est en tout cas ce qu’indique les résultats d’un sondage commandé par la société d’investissement Paradigm et publié ce 14 mars 2024. L’enquête a été réalisée par Public Opinion Strategies auprès de 1000 électeurs inscrits sur les listes électorales, du 28 février au 4 mars 2024.
Dans le détail, le sondage révèle que les non-propriétaires de cryptos (79% des interrogés) prévoient à 44% de voter pour l’ancien président Trump (millionnaire en cryptos, soit dit en passant), contre 43% pour Biden.
En revanche, concernant les propriétaires de cryptos (21% des sondés), 48% préfèrent le 45e président (Trump) à l’actuel (Biden), ce dernier ne récoltant auprès d’eux que 39% des voix !
69% des américains sont mécontents du système financier actuel
Il faut dire que les amateurs de Bitcoin et autres cryptomonnaies ont souffert ces quatre dernières années aux États-Unis. Surtout sous la direction de Gary Gensler, nommé par Joe Biden à la présidence de la Securities and Echangée Commission dès le début de son mandat.
Mais en plus du harcèlement judiciaire de la SEC, qui se retourne contre elle d’ailleurs parfois, les américains sont globalement très déçus de la tournure que prennent l’économie et le système financier de leur pays (et il y a de quoi, vu la dette abyssale des États-Unis). Car, toujours selon le sondage commandé par Paradigm, 69% des interrogés sont insatisfaits du système financier actuel. Plus d’un tiers, 35%, en sont même très mécontents.
Dans les autres éléments intéressants de cette enquête, on découvre notamment que de plus en plus d’Américains possèdent d’assez importantes sommes en cryptomonnaies. Ainsi, ils sont 6% à posséder entre 1 000 et 10 000 dollars de cryptomonnaies, et même 1% à en posséder plus de 10 000 dollars.
Denier point à noter, les américains semblent très au courant des nouveaux ETF Bitcoin au comptant validés le 10 janvier dernier. Ainsi, à peine deux mois après leur cotation, ces fonds négociés en bourse du BTC ont déjà attirés 6% des sondés (qui ont déjà investi), et 6% d’autres ont planifié d’y investir prochainement leur argent. Encore mieux, 22% supplémentaires déclarent qu’ils « pourraient acheter » ces ETF du roi des cryptos. Les performances exceptionnelles des ETF spot de Bitcoin ne semblent pas prêtes de ralentir.