Présidentielle US : Le candidat Bitcoin, Robert Kennedy Jr., « mettra fin » à toute MNBC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pas de MNBC aux USA ? Si la Chine et l’Union européenne progressent sur leur MNBC (monnaie numérique de banque centrale), les États-Unis sont très divisés sur le sujet. Sans grande surprise, Robert F. Kennedy Jr., candidat pro-Bitcoin à la présidentielle américaine de novembre 2024, s’annonce quant à lui totalement opposé à ces versions Étatiques des cryptomonnaies, beaucoup trop centralisées à son goût. Le candidat semble très largement préférer Bitcoin !

Joe Biden sera-t-il le seul candidat à soutenir les MNBC ?

Avant de revenir à l’actualité du jour, rappelons brièvement qu’un autre candidat à la présidence US a récemment surpris son monde sur le sujet des monnaies numériques de banques centrales. En effet, Donald Trump a dernièrement pris position contre les MNBC. Ce serait le désormais ex-candidat Républicain Vivek Ramaswamy (qui s’est désisté en faveur de Trump) qui l’aurait bien renseigné sur ce sujet épineux, pouvant mener à des risques d’hyper-surveillance et de censure des transactions.

Ces derniers jours, c’est l’ex-Démocrate et désormais indépendant candidat Robert F. Kennedy Jr. qui a vivement signalé son opposition à une monnaie numérique émise par la banque centrale US, la Réserve fédérale (Fed). Car pour le candidat aux élections présidentielles US, une MNBC « permettra au gouvernement de connaître la moindre transaction effectuée par un citoyen, ce qui conduira à du chantage ou à des pressions ». Un peu à la façon du crédit social chinois. Ou lorsque les manifestants du Convoi de la Liberté au Canada (Freedom Convoy), en février 2022, avaient vu leurs comptes bancaires gelés.

« Le Dr Joseph Mercola et moi-même discutons de la liberté financière au 21e siècle. En tant que président, je mettrai fin aux efforts voulant instaurer une MNBC. »

Robert F. Kennedy Jr.
Robert F. Kennedy Jr. s’oppose aux MNBC (monnaie numérique de banque centrale).
Compte X @RobertKennedyJr

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Le dollar numérique de la Fed : une « calamité » selon Robert F. Kennedy Jr.

Le candidat, qui pourrait rejoindre le Parti Libertarien pour faciliter sa participation aux présidentielles de fin d’année, va même plus loin pour qualifier les MNBC. Le neveu de l’ancien président assassiné JFK (John Fitzgerald Kennedy) explique ainsi que, de son point de vue, ces monnaies numériques de banquiers centraux sont « une calamité pour les Droits de l’Homme et les droits civiques ».

Face à ce risque, Robert F. Kennedy Jr. promet au moins deux solutions. D’abord, le maintien de l’argent liquide sous forme de billets (papier-monnaie), et ensuite et surtout… Bitcoin ! Le candidat semble même plus enclin vers ce deuxième choix, si l’on en croit son discours :

« [En tant que président des États-Unis], je ferai tout mon possible pour maintenir l’argent liquide dans ce pays (…). Et puis, vous savez, il y a d’autres alternatives, comme Bitcoin, qui vous donnent même une meilleure protection que l’argent liquide. [Bitcoin] vous protège également de l’inflation (…) »

Robert F. Kennedy Jr.

Dans le panorama des présidentielles US à venir, il n’y a donc plus guère que Joe Biden pour s’intéresser aux MNBC et à un dollar numérique. L’actuel président avait en effet souligné la « plus grande urgence » (« highest urgency ») à mener de la recherche et développement sur une monnaie numérique de banque centrale, dans son décret présidentiel (executive order) de mars 2022.

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour