Président des USA et Bitcoiner ? Bob Kennedy veut défendre « le droit » au Bitcoin

Le champion de Bitcoin ? – Le candidat à la présidentielle US Robert F. Kennedy Jr. est en total contraste avec l’actuel président Biden, alors qu’ils sont pourtant tous deux du camp Démocrate. Loin de vouloir opprimer et mettre constamment des bâtons dans les roues du secteur crypto, Bob Kennedy veut au contraire sanctuariser plusieurs « droits » autour de Bitcoin (BTC).

« L’argent libre » : aussi important que le 1er amendement US

Robert F. Kennedy Jr., neveu du président assassiné JFK (John Fitzgerald Kennedy), compte bien accéder aux plus hautes responsabilités de l’État fédéral américain, et suivre les pas de son oncle jusqu’au Bureau ovale de la Maison Blanche.

Le chemin jusqu’à la présidence US s’annonce toutefois rude entre le tonitruant Donald Trump d’un côté, et Joe Biden qui vise un second mandat de l’autre. Mais Bob Kennedy affirme déjà sa différence. Et son attachement à la liberté d’expression et à Bitcoin en fait partie.

Le candidat à la présidentielle a même lié ensemble ces deux « droits » fondamentaux, lors de la conférence Bitcoin 2023, qui a eu lieu du 18 au 20 mai 2023 en Floride. Bob Kennedy a ainsi pris l’exemple du scandaleux gel des comptes bancaires des manifestants du Convoi de la Liberté par l’administration Trudeau au Canada, en février 2022 :

« Aucun de ces manifestants respectueux de la loi et pacifiques n’avait commis le moindre délit. (…) Mais soudain, ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient plus accéder à leur argent, à leurs comptes bancaires pour payer leur hypothèque, ou même nourrir leur famille. (…) Lorsque j’ai été témoin de ce recours dévastateur à la répression gouvernementale, j’ai réalisé pour la première fois à quel point l’argent libre (free money) est aussi important que la liberté d’expression (free expression). »

Robert F. Kennedy Jr., candidat à la présidence 2024 des États-Unis
Le candidat à la présidence Bob Kennedy montre son attachement à Bitcoin.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Le droit à Bitcoin est inaliénable pour Bob Kennedy

Le neveu de JFK assure, qu’en tant que président des USA, il veillera à ce que « le droit de détenir et d’utiliser des bitcoins soit inviolable ». Car pour lui, l’invention de Satoshi Nakamoto est une véritable pierre angulaire des libertés individuelles :

« Je suis un ardent défenseur des libertés civiles, et Bitcoin est à la fois un exercice et une garantie de ces libertés. »

Bob Kennedy a ensuite donné un peu plus de détails sur ses axes pour défendre et garantir la liberté d’utiliser Bitcoin et les cryptomonnaies, sans l’intervention de banquiers ou d’autres intermédiaires :

« Premièrement, je défendrai le droit à l’autodétention (self custody) de bitcoins et d’autres actifs numériques (…). Deuxièmement, je défendrai le droit d’exploiter un nœud BTC (node) au sein du foyer (…). Troisièmement, je défendrai la neutralité d’utilisation et la neutralité vis-à-vis du secteur concernant la régulation de l’énergie (…). Quatrièmement, je veillerai à ce que les États-Unis restent un centre névralgique mondial pour Bitcoin et d’autres cryptomonnaies (…). J’inverserai l’hostilité croissante du gouvernement à l’égard de ce secteur. »

Un total et radical changement de ton de Robert Kennedy par rapport à l’administration Biden ! Et d’ailleurs, le président en poste est en fait le seul à être aussi profondément anti-crypto. Car même le très prodollar et ex-président, Donald Trump, exploite à fond le phénomène NFT. Et plus récemment encore, un autre candidat à la présidentielle, le gouverneur Républicain de l’État de Floride, Ron Desantis, a déclaré vouloir protéger Bitcoin contre la menace des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Le fait de soutenir les cryptos semble en tout cas plus porteur que de les combattre, pour séduire l’opinion publique !

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour