Une MNBC, ça Trump énormément d’après l’ancien président des USA
Un « Great Wall » contre les MNBC ? Le 45e président des États-Unis, Donald Trump, fait parfois parler de lui jusque dans la cryptosphère. Ses différentes émissions de tokens non fongibles (NFT) lui ont même permis d’accumuler plusieurs millions de dollars en cryptomonnaies. Aujourd’hui, c’est son hostilité envers les monnaies numériques de banques centrales (ou MNBC) qui le rapproche une fois de plus de la communauté crypto.
L’ancien président ne veut pas entendre parler de MNBC
Entre deux émissions de ses NFT, l’ancien président des États-Unis a déjà fait des déclarations pessimistes sur l’avenir du dollar américain. Mais pour Donald Trump, le choix de numériser la monnaie fiduciaire US en MNBC serait tout sauf une bonne solution pour redresser la barre.
Le e-dollar est déjà loin de faire l’unanimité aux USA, et l’idée de donner autant de pouvoir aux banquiers de la Réserve fédérale (la Fed) hérisse désormais aussi le poil de l’ex-président et actuel candidat à la Maison Blanche. C’est lors d’un de ses récents meetings électoraux que “The Donald” a exposé sa franche hostilité aux MNBC.
« Le président Trump promet d’écarter tout projet de monnaie numérique de banque centrale lors d’un discours à Portsmouth, dans le New Hampshire[, donné ce 17 janvier 2024]. »
Donald Trump veut éviter que le gouvernement ait « un contrôle absolu » sur l’argent
Beaucoup d’observateurs des monnaies numériques de banques centrales craignent que ces dernières permettent un « fascisme numérique », d’après les mots d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte rendu célèbre pour avoir dénoncé les écoutes de masse de la NSA (qui étaient, bien sûr, totalement illégales).
Donald Trump va de son côté jusqu’à parler d’un risque de régime tyrannique là où les MNBC seront mises en place, car elles faciliteraient beaucoup trop le contrôle de la monnaie par les autorités.
« Je fais également une autre promesse pour protéger les Américains de la tyrannie gouvernementale. (…) En tant que président, je n’autoriserai jamais la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Une telle monnaie donnerait au gouvernement fédéral, à notre gouvernement fédéral, un contrôle absolu sur votre argent. (…) Ils pourraient prendre votre argent sans même que vous sachiez qu’ils le font disparaître. »
Donald Trump, candidat aux élections présidentielles US de 2024
Si des banquiers centraux, comme en Europe avec la BCE (Banque centrale européenne), décident déjà unilatéralement de combien d’unités de MNBC les citoyens auront droit, les choses s’annoncent un peu plus ardues aux USA. Car en plus des Républicains, même du coté de la sensibilité Démocrate, un candidat à la présidence comme Robert F. Kennedy Jr. se méfie des monnaies numériques de banques centrales.