Play to earn : Axie Infinity (AXS) à la recherche de la prospérité perdue ?

Toutes les bonnes choses ont elles une fin ? – Depuis plusieurs mois le phénomène des jeux blockchain NFT fait couler de l’encre. Opportunité pour certains, arnaques pour d’autres, ce secteur intéresse. Axie Infinity, s’est au fil des mois installé comme le roi des play to earn. Un acteur majeur dans un secteur en plein développement. Mais, les courbes des tokens du jeu (AXS et SLP) ne suivent pas cette dynamique. En réaction, le jeu décide de faire une nouvelle mise à jour et de réduire drastiquement les gains pour les joueurs. Les temps sont bien sombres. Eclaircissons cette situation.

Axie Infinity : un play to earn qui connaît la crise

Les chiffres relevés par Coin Desk parlent d’eux même. SLP, le jeton non plafonné du jeu, est descendu à 0,01$ au début du mois de février contre 0,39$ au mois de Juillet 2021. Son inséparable, le token AXS chute lui de 60 % par rapport à ses sommets au mois de novembre (157$ à 48$). Cette chute du prix entraine une baisse significative du nombre d’utilisateurs.

Le principe d’émission des SLP est remis en cause. Pour faire bref, dans Axie Infinity, il y a trois moyens de gagner le token SLP : deux modes de jeux ( joueur contre joueur et « aventure », contre des robots) et une quête quotidienne.

Graphique Nansen qui montre qu'il y a beaucoup plus de SLP crées que brûlées, dépensées dans le jeu Axie Infinity
Chaque jour il y a beaucoup plus de SLP créés que brûlées, c’est à dire, dépensées.Source Nansen

Dans ce fonctionnement, le mode aventure et la quête créent à eux seuls 173 millions de SLP par jour soit 56 % des SLP crées quotidiennement. Incités à garder leurs SLP (holding) via la plateforme décentralisée Katana, les joueurs d’Axie Infinity créent et gardent plus de SLP qu’ils n’en dépensent.

« La prospérité d’une communauté survient lorsqu’elle crée collectivement plus de valeur qu’elle n’en consomme. »

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Pas de jeu, pas de gain dans Axie Infinity

L’équipe d’Axie Infinity décide donc le 3 février de serrer la ceinture et de diminuer les gains de ses utilisateurs. Aussi, les joueurs pourront seulement gagner quelques SLP dans le mode de jeu joueur contre joueur.

The Lunacian, journal porte parole officiel du jeu, explique en effet que jouer est une preuve de jeu. Cette preuve de jeu (proof of game) est le nerf de la guerre. Elle est nécessaire pour apporter une « liquidité de joueur » et ainsi faire vivre sainement l’écosystème du jeu.

« En terme simple nous avons donné la priorité à la croissance et à l’intègration de millions d’utilisateurs. Sans cette approche, il est probable qu’Axie soit resté un jeu de niche avec quelques milliers de joueurs. »

Une synergie entre le jeu et la cryptomonnaie

« Bien que nous ayons connu l’euphorie qui accompagne une croissance et une prospérité incroyable, nous sommes également entrés plus récemment dans une période d’incertitude économique. »

Derrière tout cela, le but d’Axie Infinity et de préserver la santé de l’écosystème Ronin. D’autres jeux sont amenés à se développer sur cette blockchain et ils devront nécessairement faire gagner des SLP aux joueurs. Il est donc assez certain que d’autres équilibrages sont amenés à etre réalisé en fonction de la volatilité des marchés. La vision à long terme d’Axie Infinity peut inquiéter, toutefois comme à son habitude, l’équipe semble mener sa barque et garder en tête un leitmotiv :

« Notre aspiration est d’intégrer plus d’un milliard de joueurs dans le web 3 et de changer Internet pour toujours.»

Toutes les bonnes choses semblent donc avoir une fin. Cependant, les courbes de l’AXS et du SLP ont réagi positivement à ces dernières annonces et poursuivent timidement leurs rebonds. Malgré la grogne, la communauté reste fidèle. Consciente qu’elle ne pourra pas retrouver sa prospérité perdue, l’équipe de Sky Mavis propose donc de réagir. Peut-être qu’après la pluie, viendra le beau temps.

Comptez-vous envahir le monde des cryptomonnaies et saisir ses opportunités, ou préfèrerez vous laisser le train crypto passer sous votre nez, quitte à le regretter plus tard ? Idéale pour faire vos premiers pas dans bitcoin et les cryptomonnaies, la plateforme KuCoin n’attend plus que vous (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour