ADA en passe de décoller ? Partenariats en pagaille pour Cardano

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pagailles d'alliances chez Cardano (ADA) – Ce weekend s’est tenu le Cardano Summit 2021, un événement organisé par IOHK, l’entreprise à l’origine du projet Cardano (ADA). À cette occasion, de nombreuses conférences et démos ont eu lieu. C’était également le moment opportun pour annoncer les nouveaux partenariats à venir.

Depuis sa création, Chainlink a su devenir le service d’oracles décentralisés de référence dans l’écosystème blockchain. 

Après avoir prêté main-forte aux développeurs d’Ethereum, de la Binance Smart Chain, de Solana ou encore d'Optimism plus récemment, c’est désormais au tour de Cardano de profiter des services proposés par Chainlink

Publication d'IOHK Media annonçant le partenariat avec Chainlink
Publication d'IOHK Media – Source : Twitter

D’après l’annonce officielle, les développeurs sur Cardano auront la possibilité d’utiliser dans leurs smart contracts les données fournies en temps réel par l’oracle de Chainlink. Dans un premier temps, cela concernera uniquement le service de flux des prix du marché. Cependant, les autres services proposés par Chainlink devraient être déployés ultérieurement.

Selon Niki Ariyasinghe, responsable des partenariats chez Chainlink, cette association des 2 projets survient notamment grâce au déploiement récent de la mise à jour Alonzo, qui a amené les smart contracts sur Cardano :

« Une grande partie de tout cela se résume au timing. Cardano a évidemment connu une longue période de mises à jour, la plus récente étant Alonzo, qui vise à activer les smart contracts. Pour nous, c'est donc vraiment le bon moment pour nous engager dans l'écosystème Cardano. »

Désormais, les 2 projets espèrent que ce partenariat permettra à Cardano de développer un écosystème DeFi riche et attirer des « centaines de milliards de dollars » à travers les différents protocoles qui vont le composer.

Malgré l’aspiration de Chainlink à travailler avec un maximum de blockchains différentes, ce partenariat n’était pas joué d’avance. En effet, fin 2020, Cardano avait dévoilé un partenariat avec l’entreprise Wolfram destinée à créer un service d’oracles décentralisés. 

Lors d’un live, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano expliquait pourquoi le choix s’était porté sur Wolfram plutôt que Chainlink à ce moment-là :

« Parce que Stephen est un bon ami et Wolfram est une grande entreprise et Wolfram n'a pas une armée de trolls qui m'attaquent sur internet sans raison particulière. »

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre jusqu'à 100 euros <<

Une multitude de partenariats à venir

En plus de Chainlink, le Cardano Summit a été l’occasion d’annoncer de nombreux autres partenariats visant à développer l’écosystème de Cardano. 

Charles Hoskinson a également annoncé un partenariat avec DISH Telecom. L’objectif étant d’améliorer l’adoption des blockchains, tout en transformant le modèle de l’industrie télécom. 

Nous y avons également appris des partenariats avec l’entreprise de vérification de la restauration des terres et de la plantation d'arbres Veritree, la plateforme de esport Rival ou encore la solution d’identité décentralisée AID:tech.

Malheureusement, les smart contracts ont encore du mal à se mettre en place sur Cardano. En effet, seuls 27 contrats ont été déployés à ce jour sur Caradano. D’après les annonces, il semblerait que cette lenteur soit voulue par les équipes, qui souhaitent s’assurer de la conformité du contenu des applications déployées.

Amateur de Cardano et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER