Les oracles de Chainlink partent à l’assaut d’Optimism sur Ethereum
Optimism, le nouveau chouchou des oracles – L’écosystème de la DeFi a connu un essor important au cours de la dernière année. Celui-ci a principalement été rendu possible par sa composabilité, permettant à ses différents protocoles d’interagir entre eux. Parmi eux, se trouve en bonne place l’oracle Chainlink, qui a su s’imposer comme un outil indispensable pour les développeurs de smart contracts.
Les oracles : piliers des smart contracts
Les oracles sont une pierre angulaire assurant le bon fonctionnement des smart contracts et de la DeFi dans son ensemble. En effet, les smart contracts, aussi puissants soient-ils, ont uniquement la possibilité de récupérer des données présentes sur la blockchain.
Cependant, la grande majorité des applications décentralisées (dApps) reposent également sur des données extérieures à la blockchain. Par exemple, le taux de change pour une paire de cryptomonnaies donnée.
C’est là que les oracles entrent en jeu. Ces derniers permettent aux smart contracts d’obtenir des données hors de la blockchain de manière vérifiable et sécurisée. Parmi eux, nous retrouvons Chainlink qui a su, en quelques années, devenir la solution favorite de bon nombre de projets DeFi.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Chainlink a les yeux rivés sur Optimism
Après avoir conquis de nombreuses blockchains, telles qu’Ethereum, la Binance Smart Chain, Polygon ou encore Solana, Chainlink s’attaque désormais aux solutions de seconde couche.
Le 1er septembre, l’entreprise a donc annoncé le déploiement des oracles Chainlink sur la solution de seconde couche Optimism, après avoir reçu une demande importante de la part de sa communauté.
Désormais, les développeurs de dApps sur Optimism pourront accéder aux données du Chainlink Price Feed, un outil permettant de récupérer en temps réel les cours de divers types d’actifs, tels que des cryptomonnaies, des stablecoins, des indices et bien d’autres.
Qui plus est, les flux proposés par Chainlink seront rythmés par la vitesse de fonctionnement du réseau Optimism. De ce fait, les développeurs pourront récupérer les prix de divers actifs de manière peu coûteuse, et ce, en profitant d’une latence extrêmement faible.
« Cela permet de débloquer une toute nouvelle classe d’applications avancées de smart contracts sur la seconde couche d’Optimism qui étaient auparavant impossibles sur la chaine principale d’Ethereum. »
Annonce de Chainlink
L’intégration de Chainlink sur Optimism permet aux développeurs d’applications déjà existantes sur Ethereum de les migrer vers Optimism en y apportant peu, voire aucune modification.
« Avec notre infrastructure évolutive, les développeurs peuvent lancer des dApps évolutives et connectées à l’extérieur avec des modifications minimales de leur code L1 et sans avoir à sacrifier la sécurité sous-jacente robuste d’Ethereum L1. »
Jing Wang, co-fondateur et CEO d’Optimism
D’autres produits propres à Chainlink, tel que Chainlink VRF, qui permet la génération de nombres aléatoires on-chain, seront portés sur Optimism dans les semaines ou mois à venir. Cet outil peut notamment être utilisé par les projets NFT ou les jeux vidéo décentralisés.
Optimism n’est cependant pas la seule solution de seconde couche à être sous les feux des projecteurs. En effet, son concurrent Arbitrum a également annoncé le lancement de sa propre solution sur le mainnet en début septembre.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).