Les oracles de Chainlink partent à l’assaut d’Optimism sur Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Optimism, le nouveau chouchou des oracles – L’écosystème de la DeFi a connu un essor important au cours de la dernière année. Celui-ci a principalement été rendu possible par sa composabilité, permettant à ses différents protocoles d’interagir entre eux. Parmi eux, se trouve en bonne place l’oracle Chainlink, qui a su s'imposer comme un outil indispensable pour les développeurs de smart contracts.

Les oracles : piliers des smart contracts

Les oracles sont une pierre angulaire assurant le bon fonctionnement des smart contracts et de la DeFi dans son ensemble. En effet, les smart contracts, aussi puissants soient-ils, ont uniquement la possibilité de récupérer des données présentes sur la blockchain. 

Cependant, la grande majorité des applications décentralisées (dApps) reposent également sur des données extérieures à la blockchain. Par exemple, le taux de change pour une paire de cryptomonnaies donnée.

C’est là que les oracles entrent en jeu. Ces derniers permettent aux smart contracts d’obtenir des données hors de la blockchain de manière vérifiable et sécurisée. Parmi eux, nous retrouvons Chainlink qui a su, en quelques années, devenir la solution favorite de bon nombre de projets DeFi.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Après avoir conquis de nombreuses blockchains, telles qu’Ethereum, la Binance Smart Chain, Polygon ou encore Solana, Chainlink s’attaque désormais aux solutions de seconde couche

Le 1er septembre, l’entreprise a donc annoncé le déploiement des oracles Chainlink sur la solution de seconde couche Optimism, après avoir reçu une demande importante de la part de sa communauté.

Désormais, les développeurs de dApps sur Optimism pourront accéder aux données du Chainlink Price Feed, un outil permettant de récupérer en temps réel les cours de divers types d’actifs, tels que des cryptomonnaies, des stablecoins, des indices et bien d’autres.

Qui plus est, les flux proposés par Chainlink seront rythmés par la vitesse de fonctionnement du réseau Optimism. De ce fait, les développeurs pourront récupérer les prix de divers actifs de manière peu coûteuse, et ce, en profitant d’une latence extrêmement faible.

« Cela permet de débloquer une toute nouvelle classe d'applications avancées de smart contracts sur la seconde couche d'Optimism qui étaient auparavant impossibles sur la chaine principale d’Ethereum. »

Annonce de Chainlink

L’intégration de Chainlink sur Optimism permet aux développeurs d’applications déjà existantes sur Ethereum de les migrer vers Optimism en y apportant peu, voire aucune modification.

« Avec notre infrastructure évolutive, les développeurs peuvent lancer des dApps évolutives et connectées à l'extérieur avec des modifications minimales de leur code L1 et sans avoir à sacrifier la sécurité sous-jacente robuste d'Ethereum L1. »

Jing Wang, co-fondateur et CEO d’Optimism

D’autres produits propres à Chainlink, tel que Chainlink VRF, qui permet la génération de nombres aléatoires on-chain, seront portés sur Optimism dans les semaines ou mois à venir. Cet outil peut notamment être utilisé par les projets NFT ou les jeux vidéo décentralisés.

Optimism n’est cependant pas la seule solution de seconde couche à être sous les feux des projecteurs. En effet, son concurrent Arbitrum a également annoncé le lancement de sa propre solution sur le mainnet en début septembre.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER