Chainlink (LINK) met à niveau son mécanisme de Staking avec le déploiement de la v0.2

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Chainlink évolue – Chainlink est un protocole d’oracle décentralisé. Pour rappel, les oracles permettent aux smart contracts d’accéder à des données hors-chaîne. En effet, par essence, les smart contracts n’ont accès qu’aux données on-chain. Désormais, Chainlink évolue avec l’arrivée de la v0.2 du staking.

Le 28 novembre, les équipes de Chainlink ont annoncé le déploiement de la v0.2 de Chainlink Staking sur le mainnet d’Ethereum.

Cette nouvelle version du module de staking vient remplacer la v0.1 publiée en décembre 2022. En pratique, cette nouvelle version introduit de nombreuses améliorations, à savoir : 

  • Plus de flexibilité pour les stakers de la communauté et les opérateurs de nœuds grâce à un nouveau mécanisme de déblocage des fonds (unbonding), tout en conservant un système non-custodial sécurisé ; 
  • Amélioration de la sécurité des services d’oracle de Chainlink en imposant des pénalités (slashing) sur les fonds des opérateurs de nœuds en cas de mauvais fonctionnement ;
  • Architecture modulaire qui permet d’apporter facilement des améliorations et des ajouts futurs au système de staking de Chainlink, comme l’extension à d’autres services ;
  • Mécanisme de récompenses dynamique capable d’intégrer de nouvelles sources de récompenses à l’avenir, comme les frais d’utilisation par les clients.

Toutefois, un plafond sur le nombre total de LINK qui peut être mis en staking a été instauré. Ainsi, le module acceptera au maximum 45 millions de LINK. Sur cette capacité de 45 millions de LINK, 40,875 millions seront réservés aux membres de la communauté et les 4,125 millions restants aux opérateurs de nœuds.

Les membres de la communauté peuvent déposer entre 1 LINK et 15 000 LINK par adresse durant les phases d’Accès anticipé et d’Accès général. Les opérateurs de nœuds, d’autre part, ont des limites de mise différentes, allant de 1 000 à 75 000 LINK.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Un lancement progressif

Le lancement de Chainlink Staking v0.2 se déroulera en plusieurs phases. Cela vise à permettre à un large éventail de membres de la communauté de contribuer à la sécurité du réseau.

Les différentes étapes du déploiement de Chainlink Staking v0.2

Voici les 3 phases du lancement de la v0.2 : 

  • Phase 1 : Migration prioritaire – À partir du 28 novembre 2023, les participants de v0.1 pourront migrer leur stake et les récompenses LINK accumulées vers v0.2 ou les retirer. Cette période de neuf jours permettra la migration totale ou partielle. Si aucune action n’est prise, les LINK et récompenses resteront en v0.1 sans générer de nouvelles récompenses.
  • Phase 2 : Accès anticipé – Après le 7 décembre 2023, les détenteurs de LINK répondant aux critères d’éligibilité pourront miser dans v0.2, sans garantie d’accès en raison de la limite du pool.
  • Phase 3 : Accès Général – À partir du 11 décembre 2023, le pool v0.2 s’ouvrira à tous, sous réserve de disponibilité.

De son côté, le cours du LINK a connu une importante hausse depuis la moitié du mois d’octobre. Ainsi, celui-ci est passé d’environ 7$ à plus de 14$ au cours actuel.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour