Cardano (ADA) prêt à l’assaut – 5 400 smart contracts dans les starting blocks ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une progression lente, mais solide ? – Avec l’implémentation de sa mise à jour Alonzo le 12 septembre 2021, le réseau Cardano (ADA) s’est enfin doté de la possibilité de construire des smart contracts. Si, pour l’instant, le nombre et l’utilisation des tout premiers contrats intelligents du réseau sont de l’ordre de l’anecdotique, un tsunami d’applications décentralisées (dApps) semble prêt à déferler sur le réseau fondé par Charles Hoskinson.

Seulement 26 smart contract en fonction actuellement ?

Après la mise en place en 2020 du staking, le fork Alonzo et l’arrivée des smart contracts a été la grande avancée de 2021 pour le projet Cardano.

Problème : avec des fonctionnalités importantes qui ne sont pas encore implémentées sur le réseau imaginé par Charles Hoskinson, ces premiers contrats et leurs applications ne peuvent pas déployer leur plein potentiel. Car si l’application Vercel montre qu’il y a potentiellement 5 432 smart contracts en préparation sur Cardano, seuls 26 tournent actuellement avec le script Plutus.

Ces milliers de contrats non actifs sont pour l’instant bloqués dans le temps et les dApps qui en découlent sont inutilisables pour l’heure.

Quantité de smart contracts actifs et en préparation sur Cardano – Source : smartcontracts.vercel.app

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une lenteur assumée par le besoin de prudence ?

Dans une publication en prévision du Cardano Summit 2021 qui se tiendra ces 25 et 26 septembre, les équipes de développement d’IOHK ont expliqué qu’ils souhaitaient prévenir le risque de contenus inappropriés ou carrément malveillants dans les dApps à venir sur Cardano.

Un programme de certification pour évaluer les applications décentralisées développées sur Cardano devrait être présenté au cours du sommet, ainsi que le prototype du prochain « dAppStore » que prépare IOHK. L’équipe de développement décrit ce dAppStore comme l’endroit où les développeurs pourront mettre leurs applications à disposition des utilisateurs, tout en fournissant un environnement fiable et sécurisé à ces derniers.

Les utilisateurs pourront accéder au dAppStore très intuitivement à l’aide d’un navigateur internet. IOHK précise qu’il n’y aura aucune forme de censure sur cette plateforme, mais qu’une distinction claire sera faite entre les dApps certifiées et celles qui ne le sont pas.

Les dApps certifiées le seront par le biais de contrôles logiques automatisés, d’audits manuels des contrats intelligents et de vérifications formelles.

S’il est louable de vouloir éviter le développement d’une jungle d’applications, dont certaines potentiellement dangereuses – volontairement ou en raison d’une faille critique cachée, un système de certification prend évidemment du temps à être mis au point. Pendant ce temps, les concurrents de Cardano – on pensera bien sûr à Ethereum (ETH) – se développent de façon certes un peu anarchique, mais à toute vitesse. Qui aura le dernier mot ? La bataille des plateformes de smart contracts ne fait que commencer.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour