ParaSwap : les propositions de valeur et fonctionnalités d’un pilier de la DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

ParaSwap est un agrégateur de plateformes d’échange décentralisées. L’outil analyse en temps réel le prix d’un actif de son choix via différentes sources, afin de proposer le meilleur taux d’échange à l’utilisateur.

Initialement lancé en 2019, ce projet français croît en popularité au fil de son développement. En l’occurrence, lors du 18 Octobre 2021, un million d’adresses différentes se sont connectées à ParaSwap au moins une fois. Cet engouement est dû à plusieurs propositions de valeur uniques, mises au service de la communauté DeFi.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par ParaSwap.

A quoi sert ParaSwap ?

Dans la finance décentralisée, certains échangeurs décentralisés (DEX) se sont déjà érigés en tant que référence dans l’écosystème. Parmi eux, on peut citer Uniswap, le protocole d’échange de référence pour Ethereum, mais aussi les protocoles agnostiques tels que Sushiswap ou Curve.

Dans les faits, il existe énormément de plateformes d’échange différentes avec lesquelles il est possible d’interagir. L’offre et la demande étant différentes sur chacune d’entre elles, il est logique que les taux proposés varient eux aussi. Si l’objectif d’un utilisateur est de trouver le DEX proposant le ratio d’échange le plus avantageux, la tâche peut s’avérer complexe, d’autant plus lorsque l’interopérabilité de certaines blockchains n’est pas efficiente.

ParaSwap propose un “middleware”, c’est-à-dire une interface qui permet à l’utilisateur de visualiser une synthèse de plusieurs protocoles d’échange, et d’effectuer le swap le plus avantageux.

Schéma simplifié du fonctionnement de ParaSwap

A l’instar de Skyscanner, agrégateur permettant de comparer et trouver le vol au meilleur prix pour une destination donnée, ParaSwap a pour objectif de faciliter l’accès à la finance décentralisée pour les utilisateurs finaux, peu importe la taille de leur portefeuille.

ParaSwap : quelles propositions de valeur ?

Lorsqu’une paire d’échange est choisie via l’agrégateur, ce dernier examine le taux proposé sur toutes les plateformes prises en charge pour cette paire, affichant les taux disponibles sur chaque bourse.

Taux proposés sur l'agrégateur DeFi ParaSwap
Aperçu des DEX pris en charge par le protocole pour la paire ETH/DAI

En effet, ParaSwap parcourt des dizaines d’échanges décentralisés pour obtenir les meilleurs taux. Ce faisant, l’utilisateur n’a plus besoin de vérifier manuellement la route la plus rentable pour effectuer un échange de tokens. De ce fait, l’usager économise temps et énergie. 

Faciliter le déploiement du capital avec Multipath

En plus de la prise en charge d’une multitude de DEX, l’algorithme de routage dispose d’une autre fonctionnalité clé nommée Multipath. Cette dernière permet à un algorithme de routage d’explorer les échanges nécessitants plusieurs étapes, facilitant l’interaction avec plusieurs protocoles DeFi.

Voici deux exemples de manœuvres qu’il est possible d’effectuer sur ParaSwap grâce à Multipath :

  • Échanger des sUSD pour des ETH

En théorie, effectuer une conversion entre le stablecoin du protocole Synthetix (sUSD) et ETH en une seule transaction est impossible. En effet, aucune plateforme d’échange intégrée à ParaSwap ne propose de conversion immédiate. Grâce au système de routage lié à la fonctionnalité Multipath, il est possible d’effectuer cette opération directement et au meilleur prix.

  • Transférer son capital de dépôt d’un protocole de lending à un autre

Plusieurs protocoles de prêts et d’emprunts décentralisés tels que Compound ou Aave sont intégrés à l’agrégateur. Il est donc possible pour les utilisateurs d’interagir avec leurs smart contracts. De cette manière, l’usager peut déplacer son dépôt de garantie d’une plateforme à une autre sans effectuer manuellement toutes les transactions nécessaires, économisant au passage les frais de réseau.

Un impact sur le prix réduit

Dans l’écosystème de la finance décentralisée, il ne suffit pas d’examiner le meilleur ratio d’échange pour effectuer le meilleur trade sur un échangeur. L’impact sur le prix est également une notion à prendre en compte.

L’impact sur le prix est l’écart observé entre la valeur totale des jetons échangés à l’entrée et les jetons obtenus à la fin de l’échange. Plus une transaction est importante, plus son impact sur le prix est élevé. Ce phénomène est particulièrement problématique pour les gros portefeuilles qui souhaitent échanger sur des paires peu liquides.

L’objectif prioritaire de ParaSwap consiste à proposer le meilleur taux à l’utilisateur. Ainsi, pour des transactions massives, l’agrégateur peut répartir l’ordre sur plusieurs bourses décentralisées si cela améliore le coût final de l’échange.

Pour un échange de 500 ETH, l’ordre est réparti sur 4 pools de liquidités différentes

En parallèle, le projet français dispose aussi de son propre pool de liquidités nommé “ParaSwap Pool”, offrant régulièrement des taux plus qu’attractifs sur les paires à volumes importants.

Aucune majoration

La majorité des agrégateurs fixent une commission pour utiliser leurs services. A titre d’exemple, l’agrégateur de plateformes d’échange centralisées SwissBorg impose une commission pour chaque échange effectué sur l’application mobile éponyme.

ParaSwap fonctionne actuellement sans frais additionnels, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de majoration supplémentaire prise sur les swaps et seuls les frais d’utilisation du protocole sont à prévoir.

Slippage positif en faveur de l’utilisateur

Le “Slippage” (à ne pas confondre avec l’impact sur le prix) est l’évolution du marché entre le moment où la transaction est soumise et le moment où elle est exécutée, en raison des transactions concurrentes qui font varier le prix à la hausse où à la baisse. En cas de slippage négatif, l’utilisateur reçoit moins de tokens à la fin de la conversion. Mais que se passe t’il lorsque le slippage est en faveur de l’utilisateur ?

Certains services encaissent 100% du slippage positif. En d’autres termes, les bénéfices générés lors de la conversion sont intégralement conservés par les échangeurs., Les équipes de ParaSwap, ont décidé d’en faire bénéficier leurs utilisateurs.

Schéma de la redistribution du slippage positif

Le protocole collecte 50% du slippage positif qui sera utilisé pour développer et perpétuer le service. L’autre moitié revient à l’utilisateur, dénominée en jetons de destination. En d’autres mots, si ce dernier convertit ses tokens en ETH, il obtiendra un peu plus d’ETH.

ParaSwap en quelques chiffres

  • Plus d’un million d’adresses qui se sont connectées à ParaSwap depuis le 18 Octobre 2021.
  • 16.8 milliards de dollars échangés à l’heure actuelle depuis le lancement du protocole, dont 2.95 milliards de dollars échangés au cours du mois de septembre 2021.
  • 4.3 millions de transactions enregistrées au total sur ParaSwap.
  • 4 blockchains prises en charge par ParaSwap : Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon et Avalanche.

L’objectif assumé de ParaSwap consiste à devenir l’application de finance décentralisée la plus accessible et la plus transparente de l’écosystème, avec plusieurs propositions de valeur centrées autour de la simplicité d’utilisation et des intérêts économiques palpables. Le projet figure en tête des projets francophones les plus observés du moment.

Virgile Heuraux

Auparavant technicien de labo, j’ai réalisé que la blockchain avait le potentiel pour tirer l’ensemble de la société vers le haut. J’ai fait mes armes en tant que co-rédacteur pour la newsletter 21 Millions, et je poursuis mon humble contribution au partage de connaissance dans ce domaine, avec un faible pour la DeFi et les jeux blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour