Arc (AAVE) à la conquête des institutionnels : Fireblocks nouveau Gardien du Temple crypto

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les institutionnels mis à l'honneur – C’est un fait : la finance décentralisée (DeFi) attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels. Malheureusement pour eux, il n’est pas toujours facile d’intégrer cet écosystème, tout en respectant les réglementations qui leur sont imposées.

Aave Arc : la DeFi pour les institutionnels

Face au problème d’intégration des investisseurs institutionnels, le protocole de lending Aave a trouvé la solution. En juillet dernier, celui-ci a annoncé ce qui deviendrait par la suite Aave Arc, une série de pools spécialement destinées aux investisseurs institutionnels.

En pratique, Aave Arc ne sera accessible qu’aux utilisateurs whitelistés, ceux qui ont passé avec succès le processus de KYC. Néanmoins, ces utilisateurs seront entièrement coupés des pools classiques du protocole Aave. Ils pourront uniquement prêter et emprunter des fonds à d’autres utilisateurs qualifiés. Cela permet à chacune des parties de s’assurer que les fonds empruntés ou prêtés respectent les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent. 

Dans un premier temps, seuls 4 actifs seront supportés par ces nouvelles pools : le bitcoin (BTC), l'ether (ETH), l'USDC et l'AAVE.

Tout comme c’est le cas pour la version classique d’Aave, un module de gouvernance décentralisé sera adossé à la version institutionnelle. 

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

La proposition de Fireblocks

Qui dit mise en place d’une whitelist dit mise en place d’un organe de certification et de vérification. 

Face à ce dilemme, l’entreprise Fireblocks a pris les devants en proposant sa candidature en tant que certificateur pour Aave Arc via le module de gouvernance d’Aave.

« Fireblocks demande à la communauté de gouvernance d’Aave d'approuver la nomination, l'adoption et l'autorisation de Fireblocks LLC, une société Fireblocks, en tant que ‘whitelister' pour un ou plusieurs déploiements d'Aave Arc. »

Proposition de Fireblocks

En effet, Fireblocks semble être un candidat tout trouvé. L’entreprise gère déjà des patrimoines conséquents en cryptomonnaies pour ses quelques 600 clients, dont la plupart s’avèrent être des institutionnels.

En pratique, Fireblocks serait chargée :

  • D’effectuer des vérifications KYC/KYB sur l'utilisateur ;
  • D'intégrer l'utilisateur avec les divulgations, les termes et les conditions appropriés ;
  • D’accorder des autorisations spécifiques (par exemple, emprunter, fournir ou liquider) à l'adresse ou aux adresses de portefeuilles Ethereum fournies par l'utilisateur.

Pour le moment, cette proposition n’en est qu’au stade de discussion entre les membres de la communauté. Celle-ci sera probablement affinée dans les jours à venir, suite au retour de la communauté quant aux détails de la mise en œuvre. Une fois validée par la communauté, un vote sera réalisé dans le module de gouvernance, auquel l’ensemble des détenteurs de jetons AAVE pourront prendre part. 

Quoi qu’il en soit, Aave vient de saisir une opportunité en or en mettant l’accent sur les institutionnels. En effet, au second trimestre de 2020, ces derniers représentaient 60 % des transactions DeFi

Le temps de l’intérêt des états et des institutionnels pour Bitcoin et la Finance Décentralisée est venu. Et vous, que faites vous pour préparez l'avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l'exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER