La révolte de la finance décentralisée : SushiSwap propulsé dans une autre dimension ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le concept de Finance Décentralisée définit à lui seul, l'essence de notre écosystème : la promesse d'une démocratisation des outils financiers, autrefois réservés aux larges banques, entreprises, et fonds d'investissement.

L'explosion de SushiSwap et des plateformes d'échange décentralisées sont les témoins privilégiés de cette mutation. Problème de taille : la croissance de ce nouveau phénomène est entravée par les frais de transaction exorbitants liés à Ethereum.

La solution proposée par Raydium pourrait changer la donne.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Raydium.

Un constat simple et douloureux

Le débat sempiternel des frais liés à Ethereum refait surface. Il se présente une nouvelle fois comme un handicap de taille, à la démocratisation de la Finance décentralisée (DeFi).

Afin de profiter des opportunités offertes par SushiSwap, les utilisateurs sont dans l'obligation d'opérer de multiples transactions. Entre conversion d'ETH en Wrapped ETH, l'achat de SUSHI, l'apport de liquidités, les frais d'opérations découragent une grande majorité des participants.

Admiratif de la solution proposée par SushiSwap, le projet Raydium propose une alternative d'ampleur : la création d'un carnet d'ordre reprenant les codes des AMM (Automated Market Makers), via l'échange décentralisé Serum,

Ce dernier, s'appuyant sur la technologie Solana, profite de nombreux atouts qui feront oublier les problématiques persistantes d'Ethereum ( dans l'attente d'une scalabiilité accrue ) :

  • Les frais de transaction offerts par la technologie Solana sont anecdotiques. La rapidité d'exécution des ordres de haute volée. Les participants pourront donc staker et apporter des liquidités sans frictions.
  • L'interface utilisateur est aussi intuitive que celles proposées par les échanges centralisés de type Binance et Coinbase.
  • Les liquidités pourront être agrégées au sein d'un seul et même carnet d'ordre.

La proposition formulée par Raydium a immédiatement suscité l'intérêt des équipes de Serum et Solana. Ils étudient désormais ensemble, les détails de cette solution prometteuse. La communauté de SushiSwap s'est mobilisée autour de l'initiative, et la supporte financièrement grâce à un fonds de développement spécialement débloqué pour l'occasion.

Les détails de la proposition

Dans l'attente d'une meilleure interopérabilité entre blockchains, Raydium souhaite offrir une option additionnelle à tous les utilisateurs de SushiSwap.

Cette problématique d'interopérabilité est récurrente et cache des effets pervers. Les piscines de liquidités ainsi que les AMM (Automated Market Makers), pierres angulaires du fonctionnement des échanges décentralisés, sont organisées en silo. Celles-ci ne peuvent donc pas interagir entre elles.

Raydium propose de bâtir les fondements d'un accès aux liquidités et d'un échange de valeur sans frictions, au sein de SushiSwap, en s'appuyant sur les technologies de Serum et Solana.

La proposition se décompose en trois étapes distinctes :

  • Une coopération d'ampleur entre les équipes de Raydium et SushiSwap, afin d'établir les infrastructures nécessaires à l'apport de liquidités et la facilitation du staking au sein de Serum.
  • L'introduction d'un pool commun de liquidité (Liquidity Pool) dénommé Bonsai. Celle-ci viendra directement s'intégrer à l'interface utilisateur de SushiSwap, et permettra aux usagers de choisir le protocole par lequel ils souhaitent effectuer leurs transactions
  • Ce nouveau pool de liquidités se verra directement intégré sur la plateforme Raydium. Celle-ci portera le nom de “SushiSwap Pools” et permettra de contribuer à l'atteinte d'un effet de réseau conséquent.

Malgré la portée technique d'une telle coopération, les enjeux restent simples : permettre d'offrir des alternatives peu coûteuses et fluides aux utilisateurs de SushiSwap. Ceux-ci ont en effet, vu leur expérience profondément se dégrader.

L'initiative portée par Raydium est ambitieuse et se présente comme une aubaine pour l'écosystème développé par Serum et Solana. Le projet peut constituer un allié de poids, dans la bataille que se livrent les échanges décentralisés.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER