Les nuggets qui valaient 10 millions – Cette cryptomonnaie ridicule explosera-t-elle en vol ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(8)

Une révolution, qu’ils disaient – Le monde des cryptomonnaies, cette source d’émerveillement plus ou moins perpétuelle ! La cryptosphère est définitivement plurielle : vous rencontrerez à l’occasion des libertariens déterminés à détruire jusqu’à la notion d’Etat, ou encore des entrepreneurs chevronnés convaincus de l’arrivée prochaine des géants de Wall Street.

Mais il ne faudrait pas négliger ce qui fait tout le sel de l’industrie crypto : les projets saugrenus et leurs capitalisations délirantes.  Alors aujourd’hui, parlons de poulets. Oui, de poulets ! Enfin, de nuggets, si vous êtes du genre à aimer la précision.

Il n’y a pas que la technologie dans la vie

Oui, parce qu’on ne va pas se mentir, il y a des fondamentaux dont il ne faut parfois pas dévier. C’est vrai, c’est bien beau de se tirer la bourre sur des détails technico-techniques entre connaisseurs, mais est-on vraiment là – seulement – pour ça ?

S’éterniser pendant des heures sur des discussions aux sujets bateau construites sur des évidences cousues de fil blanc comme “Bitcoin est-il vraiment un Or 2.0 ?”, “Ethereum révolutionnera-t-il la finance avec la DeFi ?” ou encore “Peut-on enfin se mettre d’accord pour ne plus jamais parler du Ripple ?”, c’est sympa mais parfois lassant.

ennui

Heureusement, la cryptosphère est bien loin d’avoir encore atteint totalement le sérieux auquel beaucoup parmi nous voudraient la voir prétendre. Et ce ne sont pas les dernières envolées des cours des jetons liés à la fameuse finance décentralisée (la DeFi, pour vous autres habitués) qui nous feront dire le contraire.

Chicken Run

En effet, aujourd’hui, et pour en revenir à nos moutons, il sera question des poussées spéculatives qui agitent les mers de cette DeFi : si certains tentent d’y construire les bases pour une finance libérée, souveraine et plus inclusive (pour l’heure principalement sur des protocoles de prêts fonctionnant à l’aide de pools communs de liquidité), d’autres “projets” plus ou moins grotesques ont été récemment emportés par une vague déraisonnable.

C’est par exemple le cas du Tendies (TEND), dont nous parlerons aujourd’hui. Ce jeton – littéralement dénommé “nuggets” – allie ainsi tout un tas de caractéristiques qui pourraient bien attirer une nuée de spéculateurs… au risque qu’ils s’y brûlent les ailes.

Un jeton qui bat de l’aile ?

Le TEND surfe sur la vague des jetons déflationnistes : à la base, 9 millions de jetons TEND ont été créés, mais ils seront continuellement la cible d’une destruction plus ou moins structurée. Venant d’un pool de liquidité sur Uniswap, les TEND débarquent sur une cagnotte hébergée sur le site officiel Tendies, offrant une rémunération supposée à 4%.

De là, tout un chacun peut tenter sa chance, et essayer de récupérer 1% de cette cagnotte. S’il réussit, les 99% restants connaissent alors un sort différent : ils sont pour moitié détruits, et pour moitié redistribués directement aux plus gros hodleurs du TEND.

Selon Decrypt, les fondateurs du TEND n’ont pas encore été identifiés et le projet pourrait avoir de forts liens avec le célèbre forum anonyme 4chan. Evidemment, si la structure déflationniste du TEND est présentée comme une sorte de panacée garantissant une explosion de la valeur du jeton, la réalité sera sûrement bien différente : ici, à part de sales secousses de volatilité et un potentiel effondrement à terme, il n’y aura très probablement pas grand chose à attendre du TEND. Pour autant, force est de constater que le pool Uniswap du TEND drainait samedi quelques 10 millions de dollars de volume quotidien.

Avant d’entrevoir une révolution, nul doute qu’il faudra déjà laisser passer la vague des projets fleurant bon la naphtaline ! Si la DeFi sera sans doute porteuse d’opportunités, on ne répétera jamais assez qu’il convient d’être très prudent dans ses investissements crypto.

Après le jeton AMPL et son offre “élastique” vouée à l’effondrement, voici donc un nouvel exemple d’un jeton bizarre surfant sur la DeFi, la soif de gains court-termistes… et aux risques pourtant bien réels pour ceux qui seraient assez fatigués pour miser une pièce dessus.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Grégory Guittard
Rédacteur en chef du JDC, Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici