Ampleforth (AMPL) : la cryptomonnaie élastique aux infernales variations

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(14)

Le projet Ampleforth (AMPL) a déjà le mérite d’être une cryptomonnaie assez « atypique». Même s’il est difficile d’expliquer ce que c’est en quelques lignes, sa spécificité reste son offre monétaire « élastique ». Explications !

+4 200 % en moins de deux mois

Ampleforth a été lancé sous forme d’IEO (Initial Exchange Offering), en juin 2019, sur la plateforme Token Sales de Bitfinex. La jeune crypto avait même atteint un record : lever 5 millions $ en seulement 11 secondes.

Si le projet AMPL revient en force sur le devant de la scène, un peu plus d’un an après son émission initiale, c’est parce qu’un mouvement de masse vient de se produire dans sa valorisation.

Comme le signale The Block, alors que la capitalisation totale d’Ampleforth était de 7,8 millions $ au 1er juin 2020, elle est aujourd’hui de 334,8 millions $. Une augmentation de 4 200 % de sa valorisation !

Capitalisation totale d’AMPL  – Source : Ampleforth.org

Une stabilité et une inflation à géométrie (très) variable

Le pire : l’AMPL s’apparente à un stablecoin. En effet, un peu à l’image du DAI de MakerDAO, Ampleforth cherche à maintenir le cours de l’AMPL autour d’1 $.

Toutes les 24 h, le protocole d’Ampleforth ajuste automatiquement l’offre en utilisant le prix moyen de la veille. L’ajustement de l’offre se fait en gonflant ou en dégonflant les soldes de chaque wallet du réseau.

Ainsi, la valeur du solde d’un utilisateur (en AMPL et en $) fluctue avec la capitalisation totale du réseau. The Block (merci à eux) donne l’exemple ci-dessous pour (essayer) de comprendre cette véritable « usine à gaz » :

« Si un utilisateur détient 100 AMPL dans son portefeuille, pour une valeur totale de 100 $, et que la capitalisation totale des AMPL augmente de 50 %, l’utilisateur détient 150 AMPL, chaque AMPL valant 1,5 $. Une fois l’ajustement de l’offre terminé, l’utilisateur détiendra toujours 150 dollars d’AMPL, mais ses avoirs seront passés à 150 AMPL. »

Un système fouillis puissance 10

Beaucoup penseront certainement à un système « ponzi », mais c’est encore plus complexe. En effet, les premiers arrivés ne gagnent pas spécialement sur le dos des derniers arrivés, comme dans un classique schéma pyramidal. Il suffit ici que la capitalisation totale augmente, et tout le monde gagne bizarrement de l’argent.

Ce projet à l’assemblage étrange ressemble davantage à un pari de casino que quelque chose de sérieux à long terme. Voici d’ailleurs la conclusion de l’analyse de The Block, qui est tellement parlante :

« Actuellement, les prix de l’AMPL sont à 2,5 $, ce qui n’a pas beaucoup de sens (…) puisque les prix devraient s’ajuster instantanément [vers 1 $, avec la revente par les détenteurs]. (…) On devine pourquoi cela se produit, car les investisseurs qui n’ont aucune idée du fonctionnement d’Ampleforth s’enthousiasment à la fois pour leur solde en AMPL et pour l’augmentation de la valeur de ces jetons en dollar (…). Si c’est le cas, cela pourra aussi s’avérer être une arme à double tranchant, car lorsque la vente commencera, les gens perdront à la fois les jetons et leur valeur. »

Effectivement, si les détenteurs gagnent quand la valorisation augmente, le jour où la valorisation reviendra à la normale – avec un AMPL à 1 $, voire moins – ceux qui n’auront pas revendu perdront à la fois en AMPL et en valeur dollar. Attention à la chute, car elle va faire mal !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici