MNBC : Ripple (XRP) propose un outil clés en main pour les futures monnaies numériques
Simplifier les MNBC – Alors que les premières monnaies numériques de banques centrales (MNBC) commencent à circuler dans certains pays précurseurs comme le Nigeria ou la Jamaïque, les grandes puissances du monde continuent d’explorer la technologie afin de mettre au point la leur dans les meilleurs délais. Pour simplifier certaines problématiques techniques inhérentes à de tels projets, la société Ripple propose désormais une plateforme clé en main pour simplifier la mise en œuvre de ces monnaies numériques d’un nouveau genre. Direction San Francisco pour comprendre quelles sont les ambitions de cette Ripple CBDC Platform.
Une plateforme pour les monnaies numériques de banques centrales baptisée Ripple CBDC Platform
Si on en croit les dernières statistiques du think tank américain Atlantic Council, près de 90 % des pays du monde explorent ou testent déjà leur propre monnaie numérique de banque centrale. Les avantages et les inconvénients de ces MNBC n’en finissent pas d’alimenter les discussions enflammées entre les pour et les contre. Mais loin des polémiques, les projets avancent inexorablement. On a ainsi appris en fin de semaine dernière que la société Ripple, toujours en bisbille avec la SEC, va proposer une solution clé en main pour qui voudrait lancer sa monnaie numérique. Ce projet concerne prioritairement les banques centrales, mais aussi potentiellement des gouvernements ou encore des institutions financières.
Selon le communiqué de presse, l’idée est de proposer une sorte de boite à outils complète pour déployer une MNBC le plus simplement possible sur la blockchain maison :
« Tirant parti de la puissance de la technologie de blockchain utilisée sur le XRP Ledger (XRPL), la plateforme permettra à ses utilisateurs de gérer et de personnaliser de manière holistique l’ensemble du cycle de vie de ces monnaies numériques adossées à une monnaie fiat, de la distribution aux transactions. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Certains pays comme la République des Palaos l’ont déjà adopté
James Wallis, responsable chez Ripple de ce secteur, se réjouit d’apporter de telles solutions à leur futurs partenaires :
« En tant que partenaire de confiance de plusieurs banques centrales, nous pensons que cette plateforme aidera à résoudre les problèmes de nombreuses banques centrales et de gouvernements qui élaborent des plans et développent une stratégie technologique pour les implémentations d’une MNBC. Les capacités innovantes de notre plateforme aideront à permettre le règlement instantané des paiements nationaux et transfrontaliers, à réduire les risques et à améliorer l’expérience utilisateur d’envoi et de réception rapide de ces monnaie numérique de chaque côté d’une transaction. »
Au-delà des éléments de langage commerciaux forcément positifs, certains pays font déjà confiance à Ripple pour la mise en œuvre de leur MNBC. C’est ainsi que le petit état d’Océanie de la République des Palaos a signé un partenariat avec la société de San Francisco, tout comme l’autorité monétaire de Hong Kong ou encore celle de Taiwan. Ces deux derniers projets concernent plus particulièrement la tokenisation d’actifs financiers également possible sur cette Ripple CBDC Platform.
Ripple met en avant publiquement sa longue expérience dans le domaine ainsi que l’aspect « écologique » de sa blockchain pour promouvoir sa plateforme. Bien sûr, rien ne garantit que la société sera effectivement leader de ce secteur dans l’avenir, ni même que le jeton XRP profitera d’une éventuelle réussite des projets en cours. Cependant, on assiste clairement à la mise en place d’un futur où les MNBC auront une place importante dans nos vies quotidiennes et les grands acteurs de la finance traditionnelle l’ont bien compris.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).