Les mineurs de Bitcoin vont-ils perdre leur électricité bon marché ? La Chine serre la vis

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'industrie du minage de bitcoin chinoise est sous le choc – Le gouvernement de Mongolie intérieure vient d'annoncer l'arrêt des subventions énergétiques pour les infrastructures du secteur. Cette décision fait craindre une extension de la mesure à d'autres régions.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Du rêve au cauchemar

La Mongolie-Intérieure, qui est une province chinoise située au nord-est du pays, profite d'atouts considérables pour toute infrastructure de minage. Entre un climat idéal, une main-d'oeuvre bon marché et des subventions gouvernementales conséquentes, elle était une région de choix pour tous les professionnels du secteur.

Plusieurs grands noms de l'industrie tels que Antpool et Bitmain ont d'ailleurs élu domicile dans la région, profitant jusque-là d'un cadre idyllique pour fructifier leurs affaires. Une décision brutale est venue contrecarrer leurs plans, semant un vent de panique plus que palpable.

“Exclusif : La Mongolie-Intérieure a soudainement officialisé une nouvelle norme le 24 août, impliquant l'annulation des taux préférentiels énergétiques attribués aux crypto mineurs, augmentant le prix de l’électricité d'un tiers. Les mineurs sont inquiets que la région du Xinjiang suive la même direction.”

Cette décision fait écho aux doutes gouvernementaux, jugeant le business du minage comme ayant très peu d'impacts positifs pour l'économie locale. Selon Weixin, c'est au moins 21 sites de minage qui sont affectés, incluant les géants du secteur. Il est mentionné que certaines entreprises seraient passées à travers les mailles du filet, et continuent à profiter de ces taux avantageux (les noms ne sont pas cités).

Des problématiques déjà identifiées

Cette affaire prouve une nouvelle fois à quel point la stabilité politique d'une nation est un élément clé pour les professionnels du secteur. Dans un environnement où la survie d'une société est dépendante d'une fluctuation de quelques centimes, ces changements brutaux paraissent totalement inappropriés.

Chine Crypto

Même si le profit des mineurs est en hausse grâce aux performances de bitcoin, la concurrence, elle aussi, fait rage. La difficulté du réseau est devenue incroyablement importante et une augmentation de 33% des coûts énergétiques s'avère dramatique, surtout après le halving de mai 2020.

Bien conscient des problématiques de stabilité au sein de l'empire du Milieu, les entreprises les plus pragmatiques ont déjà largement diversifié la localisation de leurs infrastructures de minage. Les États-Unis, qui sent trouvent en tête, deviennent une destination de plus en plus prisée pour ces protagonistes à la recherche de clarté législative et d'énergie abordable.

Avec une estimation de 60% du hashrate de bitcoin aux mains de fermes de minage chinois, cette nouvelle prend la forme d'une aubaine pour les observateurs de l'écosystème. Même si l'impact de cette pseudocentralisation du protocole reste encore discutable, la nécessite d'une diversification accrue est aujourd'hui encore plus évidente.

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER