Bitcoin : le hashrate et la difficulté de minage battent tous les records !

Trading du CoinTrading du Coin
4.2
(15)

Force tranquille – Le réseau Bitcoin est sécurisé par les mineurs à travers un processus appelé Proof of Work. Parmi les caractéristiques propres à ce mécanisme, le taux de difficulté permet d’ajuster la difficulté de création des blocs en fonction du nombre de mineurs sécurisant le réseau. Celle-ci vient d’enregistré une hausse de 7%… et la course pour participer n’a pas l’air de s’arrêter !

C’est la chute finale

Le prix du Bitcoin a été particulièrement volatile en ce début d’année 2020. Celui-ci a atteint une valeur haute de 10 400$ pour finalement redescendre sous la barre des 8 000$ à une valeur minimale de 7 700$ le 9 mars.

Cependant, dans le même temps la puissance de hachage – hashrate – et le taux de difficulté de minage ont tout deux augmenté… sans se soucier de ces menus inconforts crypto-boursiers !

La difficulté en hausse

La difficulté de minage est une métrique qui est actualisée par le protocole toute les deux semaines environ. En réalité, cette modélisation utilisée par les explorateurs de la cryptosphère obéit à une dynamique un peu plus complexe, mais à fin de simplification, nous n’entrerons pas dans le détail dans le présent article.

Suivre la difficulté de minage permet donc de se figurer d’une certaine manière la sécurisation et la solidité de Bitcoin. Ainsi, la difficulté est passé de 15,48T à 16,55T, traduisant une augmentation de 7%.

Évolution de la difficulté sur la dernière année. Source : Coinwarz

Une hausse de la difficulté dénote donc d’une hausse du nombre de mineurs. Cette dynamique peut démontrer le sentiment positif vis à vis de l’actif sur le long terme.

Mining du Coin

Hashrate too the moon ?

La difficulté n’est pas la seule métrique à continuer d’augmenter, malgré la chute du cours. Naturellement, si la difficulté augmente parce que plus de monde vient miner, c’est que la puissance de hachage du réseau Bitcoin continue elle aussi à augmenter… et à atteindre de nouveaux sommets.

Depuis le début de l’année 2020, celle-ci a d’ores et déjà enregistré une hausse de 11%.

Une dynamique haussière alors que s’approche inexorablement le prochain halving de Bitcoin, prévu pour le mois de mai et synonyme de division par 2 de la récompense de minage : comme toujours dans la cryptosphère, les conséquences de cet événement majeur à venir sont âprement discutées.

La hausse de la difficulté et de la puissance de hachage vient nuancer le sentiment général suite à la chute du cours du Bitcoin. Qui plus est, une augmentation positive de ces métriques représente une excellente nouvelle à l’approche du halving prévu d’ici un peu plus de deux mois. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici