Le halving de Bitcoin, c’est aujourd’hui !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Après avoir été au cœur des débats au cours des derniers mois, l'un des événements majeurs du réseau Bitcoin va se produire aujourd'hui : c'est le jour du halving. Pour beaucoup, ce jour sonne comme la certitude de voir le cours augmenter. Pour d'autres, comme les mineurs, c'est la promesse d'une perte de rentabilité de leur activité. Voyons ensemble les tenants et aboutissants de cet événement !

Halving, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute chose, fixons les bases. Bitcoin étant souvent comparé à l'or, le halving peut prendre ses bases dans cette comparaison. En effet, tout comme l'or, il existe une quantité limitée de bitcoins à miner21 millions en tout – et plus on avance dans le temps, plus la quantité totale diminue.

Pour simuler informatiquement cette rareté, Bitcoin est embarqué d'un mécanisme de réduction de la récompense de minage : le halving. Cet événement se déroule toutes les 4 années et vise à réduire de moitié la récompense de minage, obtenue par les mineurs à chaque nouveau bloc validé.

Ainsi, jusqu'aujourd'hui la récompense était de 12,5 BTC par bloc; elle sera réduite d'ici quelques heures à 6,25 BTC par bloc.

Il reste un peu plus de 11h avant le halving, au moment de la rédaction. Source.

Le concept est relativement simple et le mécanisme tient en 5 petites lignes dans le code du Bitcoin, pourtant cet événement ne manque pas d'agiter l'ensemble de la cryptosphère à chaque itération.

Les 5 lignes de codes qui affolent la cryptoshpère. Source.

Halving = Bitcoin to the moon ?

Pour beaucoup, le halving de Bitcoin est synonyme de hausse pour le cours de l'actif numérique. Une idée pas si saugrenue, au regard des précédents halvings. En effet, que se soit lors du halving de fin 2012 ou celui de mi 2016, le cours du bitcoin a dans les deux cas connu une hausse au cours de l'année qui a suivi.

Historique du cours du Bitcoin en corrélation avec le halving. Source.

Certains signes avant-coureurs laissent entrevoir la possibilité d'une hausse à la suite du halving. En effet, comme l'a souligné Jameson Lopp, CTO de CasaHODL, sur Twitter, l'intérêt autour de l'événement est 3x supérieur à l'intérêt porté en 2016, d'après les données des recherches Google.

Tweet de Jameson Lopp.

Bien que l'intérêt soit grandissant, les circonstances particulières dans lesquelles baignent les marchés financiers suite au Covid-19 (quels qu'ils soient) pourraient bien faire de ce halving une exception à la règle !

Les mineurs en première ligne

Si le cours du bitcoin venait à ne pas réagir positivement à cet événement, bon nombre de mineurs pourraient voir la profitabilité de leur activité dégringoler.

En effet, avec la division par deux de la récompense, c'est le coût de production d'un BTC qui augmente proportionnellement, car il faudra fournir deux fois plus de puissance de calcul pour espérer garder une production constante. Cependant, comme nous l'a souligné Sebastien Gouspillou, CEO de BigBlock “pour tout mineur, le halving est un moment prévu, pas une surprise”.

Pour se préparer, BigBlock a cherché à diminuer son coût de production en délocalisant une partie de son infrastructure dans des pays où le coût de l'électricité est bas :

Le halving va principalement poser problème aux petits mineurs, ceux qui ne font pas partie des 10% évoqués par Sebastien Gouspillou, qui ne disposent pas des fonds et de l'infrastructure suffisante pour rester rentables. Cela pourrait avoir comme conséquence directe une centralisation du processus de minage autour des acteurs ayant les moyens financiers de continuer d'opérer, malgré une réduction de la profitabilité.

Malgré tout ce que les experts et moins experts peuvent avancer, nul ne sait réellement ce qu'il adviendra du cours du bitcoin à la suite du halving. Et vous, vous-êtes vous préparé de quelconque manière à cet événement ? 

Illustration : Sashkin/Shutterstock.com

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER