Miner de l’ether (ETH) sur portable : la fausse bonne idée ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le minage facilité au maximum, mais… – Face à l’essor des écosystèmes DeFi et NFT, le minage sur Ethereum (ETH) n’a jamais été aussi rentable. Malheureusement, il demeure nécessaire de disposer d’un grand nombre de machines pour espérer rentabiliser l’électricité consommée… en dépit de certaines promesses commerciales.

Thorg : l’application qui facilite le minage

Golem Network est un projet qui permet aux particuliers de louer de la puissance de calcul inutilisée. Par exemple, un gamer n’utilisant son ordinateur que le soir est en mesure de louer sa puissance de calcul disponible la journée, en échange du jeton GLM natif au réseau.

Le 23 septembre, les équipes du projet Golem ont ainsi annoncé le lancement d’une nouvelle application. Baptisée « Thorg », cette application pour ordinateur de bureau et portable permet de miner (théoriquement) facilement sur Ethereum.

« Thorg améliore la plateforme Golem, car le minage ouvre des voies nouvelles et passionnantes pour créer un marché sain et efficace en fournissant des outils supplémentaires pour optimiser les revenus passifs. L'application nous permet également d'explorer de nouveaux systèmes de paiement, différents modèles de coopération entre les utilisateurs, et des moyens supplémentaires d'accéder et d'utiliser le réseau Golem. »

Piotr Janiuk, CEO de Golem Network

En pratique, Thorg va consommer les ressources inutilisées sur votre ordinateur pour les mettre à disposition du réseau Golem. Le réseau Golem, quant à lui, va rediriger la puissance vers des pools de minage sur Ethereum. 

Malheureusement, les utilisateurs ne sont pas rémunérés en ETH, mais en GLM, le jeton de Golem. Les paiements, eux, sont réalisés via la solution de seconde couche Polygon, permettant de s’abroger des frais de transaction démentiels d’Ethereum.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Aussi rentable que le minage traditionnel d'Ethers ? 

Cette application, bien qu’elle ne paie pas en ETH, peut sembler intéressante pour les particuliers qui souhaitent s’essayer au minage. Malheureusement, elle ne reste accessible qu’à une minorité d’entre eux. 

En effet, l’application nécessite au minimum une carte graphique disposant de 6 Go de mémoire vidéo. Concrètement, cela ne concerne que les ordinateurs portables de gamers haut de gamme et une partie des ordinateurs fixes disposant de modèle de carte graphique relativement récent.

Par exemple, la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 disposant de 6 Go de mémoire permet de déployer une puissance de 26 MH/s. Avec un coût de l’électricité d’environ 0,17 centime du kilowatt en France, cela permet de générer en moyenne 1 dollar de bénéfices par jour, d’après les données fournies par Whattomine.

Cependant, cet exemple s’applique si l'on mine directement de l’ETH avec son matériel. Dans le cas de Thorg, il y a de grandes chances qu’une partie de ces bénéfices soient simplement récupérés par le réseau. Qui plus est, le solde est payé en GLM, non en ETH, ce qui peut une seconde fois baisser la rentabilité. 

Cette solution peut se révéler tout juste rentable et permettra surtout aux apprentis mineurs de s’essayer au minage avant d’investir dans un matériel plus conséquent.

De leur côté, les mineurs chinois qui subissent de plein fouet les humeurs de leur gouvernement pourraient bien profiter de ce type de solution. En effet, l’ancienne plus grosse pool d’Ethereum, Starkpool, a annoncé interdire l’accès à la pool aux mineurs chinois.


De Bitcoin ou d'Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d'être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER