Bitcoin : les mineurs de BTC obligés de débrancher en pleine tempête polaire

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Déconnexion – Alors que le prix du Bitcoin a déjà été privé d’un rallye de Noël, c’est au tour du taux de hachage du réseau BTC de plonger avec les températures aux États-Unis. Le souffle glacial de l’Arctique a contraint les mineurs BTC à débrancher leurs machines.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Minage Bitcoin : l’hiver crypto métaphorique cède sa place à un froid glacial bien réel pour les mineurs

Le service météorologique national l’a qualifiée d’ « historique ». Une tempête hivernale impressionnante a touché l’Amérique du Nord, durant le week-end de Noël. Certaines villes des États-Unis ont vu des chutes de neige importantes. Le thermomètre affichait jusqu’à -48° Celsius par endroits.

Les rafales glaciales ont arraché des lignes électriques, et les intempéries auraient privé d’électricité presque 1,5 million d’Américains. Les mineurs de Bitcoin implantés aux États-Unis figurent dans la liste des victimes de ce froid polaire, qui s’abat sur le pays, gelant au passage le hashrate du réseau BTC. Ce même hashrate qui a fini par glisser sur du verglas…

Chute du taux de hachage de Bitcoin
Un froid polaire nord-américain s’ajoute à un hiver crypto déjà rude pour le Bitcoin

Selon les données de CoinMetrics, le taux de hachage moyen de la blockchain a chuté de plus de 30 %, passant de 230 EH/s à 155 EH/s, depuis samedi. Les mineurs ont décidé de suspendre leurs activités en raison des conditions météorologiques aussi extrêmes.

Riot Blockchain a ainsi annoncé la fermeture de son site de Rockdale au Texas. Dans son tweet du 23 décembre dernier, Core Scientific a indiqué qu’il « participerait à de multiples réductions d’énergie pour aider à stabiliser le réseau électrique ». Compass Mining a également débranché ses sites au Texas, face à ce souffle arctique qui a balayé le pays.

Le mauvais temps s’ajoute ainsi aux autres facteurs qui font nager le minage de Bitcoin en plein cauchemar. L’année 2022 n’a pas été tendre envers la doyenne des cryptomonnaies. Le prix du Bitcoin reste gelé sous les 17 000 $ à l’approche de la fin d’année, alors que son hashrate perd 30 % pendant que le mercure plonge en Amérique du Nord.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour