Les millionnaires de Cardano (ADA) : combien sont-ils à avoir fait le pari d’une vie ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un essor sans précédent chez Cardano – Cardano (ADA) est l’un des concurrents autoproclamés d'Ethereum – pourtant encore non doté du moindre smart contract – qui profite du plus d’engouement de la part de la communauté crypto. Face à la récente explosion de son cours, de plus en plus de détenteurs de son jeton voient leur investissement devenir extrêmement fructueux. 

La cryptomonnaie ADA atteint des sommets

Le mois d’août a été extrêmement prolifique pour les investisseurs ayant placé de l’argent sur le jeton ADA du réseau Cardano. En effet, en l’espace d’un mois, son cours a plus que doublé en passant de 1,32 dollar l'unité (le 1er août) à 2,95 dollars (le 23 août dernier). Ce chiffre représente un nouvel ATH pour le jeton de Cardano qui avait, pour la première fois, dépassé la barre des 2 dollars en mi-mai 2021. 

Évolution du cours de l'ADA sur la dernière année montrant un nouvel ATH à 2,95 dollars le 23 août 2021
Évolution du cours de l'ADA sur la dernière année – Source : CoinGecko

Plusieurs analystes avaient déjà pris publiquement position, en annonçant leur enthousiasme vis-vis du projet. Amy Arnott, gestionnaire de portefeuille pour Morningstar avait ainsi prédit la naissance d’un « Big Three » composé de Bitcoin, d'Ethereum et de Cardano, à l’approche de la sortie supposée des tant attendus smart contracts sur ce dernier.

La hausse démentielle du cours a, dans un premier temps, été initiée par le déploiement du hard fork Mary en mars dernier. Cette date, jugée historique par son fondateur Charles Hoskinson, avait introduit le multi-jeton sur la plateforme Cardano. Cette fonctionnalité tant attendue permettait au réseau de supporter d’autres cryptomonnaies, en plus du jeton ADA, de la même manière qu’Ethereum héberge l’ETH et divers ERC-20.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance des altcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX <<

Cardano : l’usine à millionnaires

Face à la hausse du prix de l’ADA ces dernières semaines, de plus en plus de détenteurs du jeton ont vu leur investissement exploser.

Ainsi, le nombre d’adresses détenant plus d’1 million de dollars en jeton ADA a augmenté de 173 % au cours de ce laps de temps. Le réseau compte désormais 9 830 adresses détenant cette somme, contre 3 625 au mois de juillet, d’après les informations rapportées par Messari.

Évolution du nombre d'adresses avec plus d'un million de dollars en ADA : 9 830 adresses au total
Évolution du nombre d'adresses avec plus d'un million de dollars en ADA – Source : Messari.

En parallèle, le nombre de wallets détenant plus de 10 millions de dollars en jetons ADA est passé de 504 à près de 1 000 entre les mois de juillet et août. 

Cardano a désormais tout pour devenir un concurrent de taille aux autres blockchains à smart contracts, tels qu’Ethereum, la Binance Smart Chain ou Polygon… si, en effet, les fameux smart contracts finissent par y débarquer. Rappelons qu'à la fin du mois de juillet, le hard fork Alonzo White a été déployé sur le testnet introduisant enfin les sacro-saints smart contracts. Un testnet final devrait être déployé avec le hard fork Alonzo Purple, qui devrait marquer la dernière étape avant le passage sur le mainnet. 

Une fois déployé sur le mainnet, Cardano devra rattraper son retard en termes d’écosystème. En effet, Ethereum et ses concurrents ont eu tout le temps pour faire évoluer le leur, notamment via l’essor de la DeFi et des NFT. De son côté, Cardano a une carte à jouer sur le plan de la sécurité. En effet, celui-ci pourrait bien dépasser Ethereum si ses applications décentralisées sont moins sujettes aux hacks, contrairement à la DeFi d’Ethereum.

Imaginez un monde où Bitcoin et les autres cryptos auraient été tellement accaparées par les milliardaires et les grandes entreprises financières, qu'il ne resterait plus que des miettes pour le reste du monde… Anticipez le pire en commençant dès aujourd'hui à accumuler bitcoins et cryptomonnaies : une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu'à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER