Le géant des fonds d’investissement Morning Star place Cardano (ADA) au niveau de Bitcoin et Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pourquoi pas un ETF crypto ? – Les plus grands noms de la finance se sont cassé les dents sur les Exchanges Traded Funds (ETF) Bitcoin et plus généralement les ETF crypto. Depuis 2018, une pléthore d’acteurs étasuniens a tenté de faire enregistrer un ETF Bitcoin auprès de la Securities and Exchanges Commission (SEC), mais sans succès. Pourtant, ce type de produits serait extrêmement bénéfique pour le marché des actifs numériques, selon une analyste de Morningstar.

Un ETF crypto pour réduire la volatilité du marché ?

Amy Arnott, gestionnaire de portefeuille pour Morningstar, s’est exprimé sur l’adoption des actifs numériques et l’utilité d’un ETF crypto, lors d’une interview pour Business Insider :

« Ce que j’aimerais vraiment voir, c’est un fonds indiciel diversifié consacré aux cryptomonnaies sous la forme d’un ETF […]La SEC n’a toujours pas approuvé d’ETF aux États-Unis, ce qui rend très difficile pour les investisseurs grand public de s’exposer aux cryptomonnaies […] Il semble qu’il y ait d’importants débats internes à la SEC pour savoir s’ils doivent aller de l’avant avec cela – c’est une tendance importante et beaucoup d’investisseurs doivent y avoir accès, mais ils doivent protéger les investisseurs. »

Amy Arnott, gestionnaire de portefeuille pour Morningstar

Selon l’analyste de Morningstar, un ETF crypto pourrait atténuer la volatilité du marché et attirer des investisseurs adverses au risque. Cette analyse nous semble assez simpliste, bien que basée sur des suppositions cohérentes.

Lorsqu’un investisseur achète ou vend une part d’ETF, cela ne crée pas de volume sur le ou les actifs sous-jacents. Dès lors, si la majorité des investisseurs sont positionnés sur un ETF lors d’une chute, leurs ordres n’iront pas nourrir la baisse en cours. Toutefois, le profil de risque d’un ETF crypto est exactement le même que celui des cryptoactifs qui le composent. Par conséquent, un ETF crypto est tout aussi risqué et volatil que le reste du marché crypto.

« Les risques réglementaires sont un enjeu considérable – c’est le facteur déterminant qui explique une bonne partie de la volatilité de ces derniers mois. Si les gouvernements du monde entier répriment les crypto en général, ou le Bitcoin et l’Ether en particulier, ce serait un acteur négatif de taille. »

Amy Arnott, gestionaire de portefeuille pour Morningstar

En juin, le commissaire de la SEC, Hester Peirce, a déclaré qu’un ETF crypto était attendu depuis longtemps. Cependant, la SEC continue de rejeter les propositions d’ETF, ce qui signifie que les investisseurs qui veulent acheter des cryptomonnaies n’ont d’autre choix que de s’exposer directement aux actifs numériques depuis une plateforme d’échange de crypto.

Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? >> 

Bitcoin, Ethereum et Cardano, le futur Big Three de la cryptosphère ?

Lors de sa conservation avec Business Insider, Amy Arnott a aussi évoqué le sujet du prix des actifs numériques et de leur juste valeur. Selon l’analyste, il est difficile d’attribuer une juste valeur à ses actifs, car ils ne génèrent pas de revenus. De fait, en analyse financière traditionnelle, une grande partie de la valeur d’un actif dérive des liquidités qu’il génère. Pour une obligation, ce sera le taux d’intérêt ; pour une action, ce sera le dividende ou les flux de trésorerie de l’entreprise.

“Le fait que l'éther ait une vocation utilitaire devrait fournir une sorte de prix plancher, mais je ne suis pas sûr de ce que ce prix devrait être […] Beaucoup de gens parlent d'un effet de réseau par lequel ces monnaies prennent de la valeur au fur et à mesure qu'elles sont utilisées et qu'il existe davantage d'interdépendances et de connexions.”

Amy Arnott, gestionaire de portefeuille pour Morningstar
Cours de l'ADA contre l'USDT en unité de temps journalière montrant une progression de 600 % à ce jour avec un pic à plus 1200 % par rapport à son prix au 1er janvier 2021
Cours de l'ada contre l'USDT en unité de temps journalière (1D)

Enfin, Arnott a émis la possibilité de voir se dessiner un « Big three » dans l’écosystème crypto avec Bitcoin, Ethereum et Cardano. D’ici à la fin de l’année, Cardano prévoit de lancer des services financiers décentralisés et des smart contracts. Une fois que ces fonctionnalités seront opérationnelles, Cardano offrira des possibilités sensiblement similaires à celle d’Ethereum. En 2021, l’ADA de Cardano a déjà progressé de 600 % à ce jour, passant de 0,18 $ à 1,26 $.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez àaccumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un bonus de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER