McAfee contre HitBTC : l’affrontement via Twitter va-t-il tourner en affrontement judiciaire ?
Alors que le sulfureux milliardaire à l’origine de l’antivirus éponyme avait été récemment menacé par la SEC pour ses tristement célèbres effets pump & dump sur le cours de cryptos bénéficiant de son soutien (rémunéré), John McAfee menace cette fois l’exchange HitBTC de poursuites judiciaires.
Dans un tweet sur son compte officiel, John McAfee a expliqué que :
« HITBTC n’a pas répondu à nos demandes. Nous préparons une plainte contre le fournisseur de services HITBTC et contre HITBTC. Si vous avez un problème avec HITBTC, veuillez envoyer les détails à : [email protected] »
HITBTC has not responded to our requests. We are preparing a legal complaint against HITBTCs service provider and against HITBTC. If you have an issue with HITBTC, then please send details to:
— John McAfee (@officialmcafee) July 10, 2018
L’histoire entre McAfee et l’exchange HitBTC a commencé le 28 juin dernier, lorsque le fantasque milliardaire a dénoncé les plateformes d’échange centralisées, dans un de ses tweets incendiaires dont il a le secret :
« Les exchanges de cryptos sont devenus la chose contre laquelle nous nous sommes initialement battus. Leur pouvoir est immense. Hitbtc, par exemple, a augmenté la souffrance de millions de pauvres qui ne peuvent pas se permettre l’achat minimum car il est supérieur à leur revenu mensuel. Boycottez-les. »
The crypto exchanges have become the thing that we have originally fought against. Their power is immense. Hitbtc, for example, has increased suffering for millions of poor people who cannot afford the minimum buy-in since it is greater than their monthly income. Boycott them.
— John McAfee (@officialmcafee) June 28, 2018
McAfee avait particulièrement en tête la limitation du trading des tokens Docademic (MTC) avec des frais d’achat et des frais de retrait élevés, et que HitBTC ne supportait pas les airdrops de MTC (ou en tout cas ne les redistribuaient pas à ses utilisateurs). Comme le rappelle Cryptovest, Docademic est un projet crypto qui vise à fournir des soins de santé de base gratuits dans le monde entier.
Malgré sa façon d’intervenir qui plaît à certains et déplaît à d’autres, il faut ici admettre que John McAfee soulève un problème important causé par la position de force des exchanges centralisés. Les frais de retrait et les achats minimaux imposés par de nombreux exchanges sont en effet une véritable plaie pour les petits investisseurs, en entraînant un prélèvement important dans le cas des « withdrawal fees », voire en les empêchant d’investir à cause de ces « minimum buy-in » trop élevés.
Sources : AMBcrypto ; Cryptovest || Image from Shutterstock