Mastercard veut tout savoir de Bitcoin et des cryptomonnaies et s’offre une arme de guerre du tracking

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Mastercard passe au niveau supérieur – En 2021, le leader mondial de l’analyse des blockchains CipherTrace a été valorisé à 2, puis à 4 milliards de dollars, lors de ses levées de fonds d’avril et de juin. La compliance et le respect des normes de lutte contre le blanchiment d’argent sont devenus des enjeux de survie pour les entreprises de l’écosystème Bitcoin (BTC). Les sociétés spécialisées en analyses sont ainsi devenus des cibles de choix pour les investisseurs et les grands groupes, à commencer par Mastercard.

CipherTrace, l’investigateur de la cryptosphère dans l’ombre de ses concurrents

Fondée en 2015, CipherTrace est une entreprise spécialisée dans l’analyse des données blockchains. Sa devise est la suivante : « être le pont entre les actifs numériques et les institutions financières, en fournissant des solutions de prévention des fraudes et de lutte contre le blanchiment d’argent ».

Depuis sa création, la société a fourni ses services à plus de 200 clients, dont des banques et des agences gouvernementales. Outre la collecte de données dans l’espace crypto, CipherTrace publie des rapports annuels sur ses tendances, mais aussi des rapports mensuels sur les activités criminelles au sein de la cryptosphère.

Montant des fraudes et hacks dans l'écosystème crypto montrant une nette diminution des fraudes entre 2019 et 2021
Montant des fraudes et hacks dans l’écosystème crypto – Source : CipherTrace

Bien que l’entreprise soit l’un des leaders de son son secteur, son volume d’affaires est nettement inférieur à celui de ses concurrents. Selon les données de The Block, CipherTrace ne représenterait que 0,67 % des contrats fédéraux US portant sur la surveillance des activités blockchains. Avec 150 000 dollars de volumes d’affaires, contre 22 millions pour Chainalysis, CipherTrace se place en dernière position de ce classement aux États-Unis.

Montant cumulé des contrats remportés par les entreprises d'analyse blockchain, montrant une écrasante domination de Chainalysis sur ses concurrents Elliptic, Coinbase Analytics et CipherTrace
Montant cumulé des contrats remportés par les entreprises d’analyse blockchain – Source : The Block

Afin de gagner du terrain sur ses concurrents, CipherTrace a donc multiplié les initiatives et les lancements de produits et de services. En Avril 2021, l’entreprise a lancé un outil permettant aux exchanges décentralisés de bloquer les adresses désignées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Les adresses sanctionnées par l’OFAC sont généralement associées au financement du terrorisme, au financement d’armes de destruction massive ou à toute autre activité considérée comme contraire à l’intérêt national des États-Unis.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Mastercard renforce ses capacités de surveillance avec CipherTrace

Dans un communiqué de presse du 9 septembre, Mastercard a annoncé son acquisition de CipherTrace. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués. Et la transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année, sous réserve de certaines conditions.

« Les actifs numériques ont le potentiel de réinventer le commerce, des actes quotidiens comme payer et être payé à la transformation des économies, en les rendant plus inclusives et plus efficaces. La croissance rapide de l’écosystème des actifs numériques s’accompagne de la nécessité de garantir sa fiabilité et sa sécurité. Notre objectif est de nous appuyer sur les capacités complémentaires de Mastercard et de CipherTrace pour y parvenir. »

Ajay Bhalla, président de la division Cyber & Intelligence chez Mastercard

Une fois que Mastercard aura intégré CipherTrace, elle pourra faire usage de ses technologies pour analyser en temps réel son parc de cartes. Cela permettra aux clients et partenaires de Mastercard de profiter des avantages des actifs numériques dans un cadre entièrement conforme aux règles en vigueur.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie crypto-globale du fournisseur de services de paiements. Elle fait suite à un certain nombre d’investissements réalisés par la société. Par ailleurs, Mastercard a conclu des partenariats avec Uphold, Gemini et BitPay afin de créer des cartes cryptos. Enfin, Mastercard a révélé en juillet son ambitieuse stratégie crypto, visant à éclipser son concurrent de toujours, VISA.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour